Logo HEPL
Gestion de crises et catastrophes

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Gestion de crises et catastrophes"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-052 1.2.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 12
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MARQUET, MARIE-CHRISTINE
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Bleeding control et gestion des accidents et menaces nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique 12 EI
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle 4
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Expert clinique : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d’un cadre de référence
    • Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers* et les problèmes traités en collaboration*
    Professionnel : Prendre en compte les dimensions écologiques*, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter les règlementations
    • Guider sa pratique par une réflexion éthique
    Professionnel :Construire son identité professionnelle
    • Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    Promoteur de la santé : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
    • Participer à des projets de santé collective et environnementale
    Leader : Exercer un leadership disciplinaire
    • Exercer un leadership clinique
    Erudit : Se développer professionnellement
    • Exercer une pratique réflexive
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier les principales étapes de l’évolution de l’AMU en Belgique • Identifier les principaux textes légaux définissant l’AMU •

    Définir les différents organes et acteurs actuels de l’AMU

    Identifier la particularité des prises en charge en extra hospitalier communiquer AMU avec 112

    Reconnaitre une prise en charge collective lister les étapes de ces prises en charge Formuler les particularité du NRBCe

    définir le PUH

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Les particularités de prises en charge collectives en extrahosputalier

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Gestion de crises et catastrophes
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • La présentation avec les sources seront disponoibles pour les étudiants