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Soins en contexte spécifique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Soins en contexte spécifique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-057 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COUNET, AURELIE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gérontologie et soins aux personnes âgées 20 75
Soins à la personne handicapée 10 25
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Professionnel :Construire son identité professionnelle
    • Construire son projet professionnel
    Erudit : Se développer professionnellement
    • Exercer une pratique réflexive
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • SPH - Analyser, interpréter les données récoltées et identifier les problèmes infirmiers.

    SPH - Informer la personne handicapée sur les différents types d'aides financières et professionnelles.

    SPH Informer la personne handicapée sur les bénéfices du sport par rapport à sa situation.

    SPH - Expliquer aux futurs parents, les modalités de dépistages d'un handicap à naître ou à la naissance.

    SPH - Informer la personne handicapée sur les différentes alternatives de structures d'accueil en les composant.

    SPH - Planifier les étapes de la démarche en soins pour une situation professionnelle ou clinique en s'appuyant sur les notions, les concepts de base.

    SPH - Identifier une personne en situation de handicap à partir des caractéristiques présentes.

    • Collecter les données pertinentes d’une situation clinique en utilisant des méthodes d’observations (14besoins de VH, CIF,…) et des concepts de santé auprès d’une personne âgée.

    • Identifier et Interpréter les caractéristiques, les facteurs favorisant, les facteurs de risque, les populations à risque et les conditions associées pertinents d’une situation clinique spécifique à la personne âgée et à l’aide des concepts théoriques pa

    • Nommer les problèmes de santé (Problème infirmier/Diagnostic Infirmier) pertinents d’une situation clinique et spécifique à la personne âgée

    • Planifier des interventions individualisées (autonomes et/ou prescrites) nécessaires au(x) problèmes de santé identifiés (Problème infirmier/Diagnostic Infirmier) auprès d’une personne âgée.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Soins à la personne handicapée
    • Examen Ecrit
    Gérontologie et soins aux personnes âgées
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Counet Aurélie, Garot Joanna, Kapepula Maryline, Léonardi Gioacchina, "Gérontologie et soins aux personnes âgées "
    Boosten A.,Boosten A., Compere A., Krekels J., "Soins à la personne handicapée "
    Boosten Audrey, Boosten Aurore, Krekels Julie, Collard Joelle, "Soins à la personne handicapée "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini