Logo HEPL
Mathématiques appliquées

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Mathématiques appliquées"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-001 1.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 80
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LETAWE, GERALDINE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Mathématiques 50 65
Statistique 30 35
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Maîtriser les concepts scientifiques
    • Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
    • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales
    • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
    • Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Interpréter correctement les différents graphiques rencontrés dans la littérature ou fournis par les appareillages

    Réaliser les opérations mathématiques nécessaires à la bonne compréhension et utilisation des notions fondamentales en sciences

    Synthétiser une grande quantité de données grâce à un tableau ou un graphique et en tirer les informations essentielles

  • Objectifs

  • Appliquer les formules propres aux mathématiques (Algèbre, trigonométrie plane, fonctions, calcul différentiel, dérivées, calcul intégral)

    Citer et décrire les différentes caractéristiques des graphiques de fonctions diverses, ainsi que de prédire l'allure des graphiques de fonctions sur base de leur expression analytique.

    Analyser un problème, le traduire en notations mathématiques et appliquer les formules adéquates en mathématiques et en statistique et déterminer les méthodes statistiques à utiliser (statistique descriptive, analyse combinatoire, probabilité, lois statistiques)

    Utiliser les notions mathématiques de base dans d'autres contextes (chimie, physique,...)

    Présenter des résultats de manière adéquate (tableaux, graphiques, paramètres).

    Pouvoir utiliser les fonctions de base d'un tableur.

  • Contenus

  • Transversal: Utilisation minimale d'un tableur (excel)

    Mathématiques appliquées :

    • Géométrie analytique : Notions de calcul vectoriel. La droite.
    • Algèbre : Equations du premier et second degré. Résolution de systèmes d’équations linéaires (substitution et combinaison linéaire).
    • Trigonométrie plane : Cercle trigonométrique. Formules fondamentales. Angles associés. Inversion des nombres trigonométriques. Résolution de triangles rectangles.
    • Analyse :
      • Notion de fonction.
      • Domaine de définition
      • Fonctions composées.
      • Calcul différentiel (Notion de limite. Dérivées et formules de dérivation. Application des dérivées à l’étude des fonctions. Etude des fonctions exponentielles et logarithmiques. Différentielle d’une fonction. Optimisation)
      • Calcul intégral (Intégrales indéfinies et intégrales définies. Applications des intégrales définies.)

    Statistique :

     Statistique descriptive (à une et à 2 dimensions) et aux calculs des probabilités :

    • Présentation de données (tableaux et graphiques)
    • Paramètres de position et de dispersion
    • Relations entre 2 variables : Corrélation et ajustement linéaire, Ajustements non linéaires
    • Calcul de probabilité et d'analyse combinatoire
    • Variables aléatoires

    Lois statistiques (binomiale, Poisson, normale)

    Une séance est dédiée à l'apprentissage des fonctions de base sur tableur (type Excel).

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Statistique
    • Examen Ecrit
    Mathématiques
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Letawe GERALDINE, "Mathématiques "
    Lismont Isabelle, "Statistique "
  • Autres supports de cours

  • Nombreux outils disponibles via la page moodle du cours