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Chimie organique Théorie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Chimie organique Théorie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-004 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DRAPIER, ISABELLE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Chimie organique Théorie 40 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer une pensée critique
    Maîtriser les concepts scientifiques
    • Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
    • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales
    • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir les notions théoriques de base de chimie générale appliquées à la chimie organique : - structure de l’atome -structure des molécules - liaisons chimiques (théories de Bohr et quantique)

    Définir les notions spécifiques à la chimie organique : - stabilité des molécules et ions - polarisation des molécules - fonctions organiques aliphatiques - nomenclature organique - type de réactions : addition, élimination, substitution

    Appliquer ces notions à des situations concrètes relatives à la chimie organique : - pour expliquer les mécanismes des réactions spécifiques aux fonctions aliphatiques. - pour résoudre des exercices relatifs aux équations de réactions.

    Analyser de manière logique et structurée un problème proposé

    Formuler clairement sa réponse oralement et (ou) par écrit : - en utilisant le vocabulaire scientifique qui convient - en utilisant correctement le vocabulaire et la grammaire de la langue française - en structurant son texte

  • Objectifs

  • Théorie : les étudiants ayant eu une formation en Chimie, en général, et en Chimie organique, en particulier, très hétérogène, l’objectif principal de la première année est de rafraîchir, préciser et approfondir les connaissances en chimie organique. L’étudiant devra parfaitement maîtriser les notions fondamentales et être capable de les appliquer dans le cadre du cours de la deuxième année.

  • Contenus

  • Théorie : Structure des molécules, liaisons en chimie organique, polarisation des molécules, étude de la stabilité des molécules …

    Etude systématique des principales fonctions aliphatiques: nomenclature, propriétés physiques et chimiques.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Chimie organique Théorie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Drapier Isabelle, "Chimie organique Tome 1"
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini