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Physique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Physique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-005 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GERKENS, CARINE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Physique Théorie 40 EI
Physique TP 20 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    Maîtriser les concepts scientifiques
    • Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
    • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales
    • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
    • Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l’implication des résultats
    Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production
    • Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté
    • Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer les notions théoriques de base concernant la mécanique et l'électricité.

    Appliquer les formules propres à la physique (mécanique, électricité, optique) en fonction de situations données.

    Se servir de manière adéquate des notions théoriques de base concernant la mécanique et l'électricité afin d'expliquer des phénomènes ou de décrire le fonctionnement d'appareils et d'instruments fréquemment utilisés.

    Utiliser correctement les différents appareils d'observation et de mesure utilisés au laboratoire.

    Traduire les résultats expérimentaux sous forme de graphique afin d'en déduire des lois et de caractériser des solutions ou des matières inconnues.

    Expliquer et critiquer les résultats expérimentaux en utilisant le vocabulaire et les notions vues au cours théorique.

  • Objectifs

  • Théorie : Le cours, limité aux points essentiels de quelques domaines de la physique classique, privilégiera l’aspect pratique de cette étude. Il apportera à l’étudiant les bases théoriques nécessaires à la résolution d’exercices et de problèmes

    T.P. apprendre à se servir de différents types d’appareils d’observation et de mesure.

  • Contenus

  • Partie I : mécanique:

    Cinématique : MRU, MRUA, chute libre, MCU, MVH

    Dynamique : forces, principes, travail, puissance, énergie mécanique, énergies renouvelables, quantité de mouvement, loi d'Hooke, poussée d'Archimède, viscosité

    Partie II : électricité :

    Électrostatique : charges électrique, force électrique, champ électrique, potentiel électrique Électrodynamique : courant électrique, conducteur ohmique, circuit en courant continu

    Électromagnétisme : champ magnétique, force magnétique, induction électromagnétique

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Physique
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Carine Gerkens et Jean Dewallef, "Physique : théorie Mécanique - Électricité "
    Gerkens Carine, Dewallef Jean, "Travaux pratiques de physique "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini