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Chimie analytique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Chimie analytique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-006 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 77
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DRAPIER, ISABELLE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Chimie analytique Théorie 45 70
Chimie analytique TP 32 30
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Maîtriser les concepts scientifiques
    • Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
    • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales
    • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
    • Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l’implication des résultats
    • Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées
    Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production
    • Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté
    • Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires
    • Mettre en oeuvre les mesures de préventions
    • Planifier et réaliser les opérations de contrôle et de maintenance
    • Assurer la traçabilité des opérations
    • Gérer la documentation et l’information technique et scientifique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de chimie analytique, l 'élève sera capable de concevoir, analyser et critiquer une analyse chimique dans son ensemble. A savoir le conditionnement de l'échantillon, la mise en solution de celui-ci et l'analyse de l'échantillon

    il sera capable d'appliquer ou de concevoir un protocole expérimental et d'interpréter des résultats expérimentaux.

    l'étudiant doit pouvoir évaluer la précision et l'exactitude des résultats obtenus et de fixer une limite de détection plausible dans la méthodologie d'analyse chimique choisie

    Au laboratoire de chimie analytique, l'étudiant doit être capable d'utiliser les diverses notions théoriques et techniques vues au cours ( caractère acide/base des solutions, la solubilité, gravimétrie, titrages acides/bases, utilisation du pH-mètre)

    Au laboratoire, l'étudiant doit être capable de respecter les règles de sécurité, de gérer au mieux les déchets.

  • Objectifs

  • Chimie analytique TP :

    L’analyste doit être doué d’une très grande dextérité expérimentale, il doit travailler avec soin, propreté, intelligence dans l’acte posé ainsi qu’avec une très grande rigueur dans le respect des conditions opératoires.

    Les TP ont pour but de faire acquérir aux étudiants la dextérité expérimentale requise pour toute analyse chimique tant qualitative que quantitative ; les notions seront traitées en jumelant au mieux que possible les notions théoriques et pratiques

    Les règles de sécurité, le traitement des déchets, le souci de l’environnement seront envisagés dans le cadre de chaque manipulation

    Chimie analytique théorie :

    La chimie analytique, discipline essentiellement expérimentale, est un outil indispensable au biochimiste et au biotechnologiste.

    Pour concevoir un protocole expérimental, pour appliquer ou mettre au point une méthode d’analyse, pour choisir une technique plutôt qu’une autre, pour interpréter des résultats expérimentaux, pour évaluer leur précision et leur exactitude, pour fixer une limite de détection, …., l’analyste doit disposer de bases théoriques solides.

  • Contenus

  • Chimie analytique TP :

    -Généralités du travail (matériel, principales techniques en laboratoire de chimie analytique)

    -préparation des solutions-dilutions

    -Gravimétrie : (séparation et/ou dosage)

    -Caractère acido-basique des solutions aqueuses-

    -Volumétrie acide-base-Courbes de titrage acide-base - pH-métrie

    Les manipulations peuvent être adaptées en fonction des circonstances

    Chimie analytique théorie :

     Schéma d’une analyse chimique

    Conditionnement de l’échantillon

    Mise en solution : les solutions, la voie humide, la voie sèche

    Méthodes de séparation : précipitation, extraction, chromatographie, électrophorèse,….

    Analyse de l’échantillon

    Méthodes chimiques(gravimétrie, volumétrie…), méthodes électrochimiques, thermiques, spectrophotométriques

    Etude des réactions acide-base :

    Etude approfondie du pH ; pH des solutions

    Fonctions de distribution

    Courbes de titrages ; Détection du Pe – Exactitude et Précision

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Chimie analytique Théorie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Chimie analytique TP
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Drapier Isabelle, "Chimie analytique Tome 1"
    Selak Patrick, "Laboratoire de chimie analytique "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini