Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | CHI-1-027 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 55 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Chimie) | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | CHANAS, GRAZYNA | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Communiquer et informer |
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S’engager dans une démarche de développement professionnel |
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S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations |
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Maîtriser les concepts scientifiques |
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Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production |
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Biologie TP: Connaitre la structure et le fonctionnement d’un microscope et l'employer correctement afin d'analyser les préparations de matériel biologique d’origine végétale, animale, fungique.
Préparer des échantillons de matériel biologique analysables au microscope, appliquer éventuellement une coloration adéquate.
Interpréter et schématiser les résultats de expériences et les observations faites sur le matériel biologique (manipulations consacrées à l'osmose, la dialyse, la division cellulaire, les plastes).
Appliquer les notions vues au cours théorique à la résolution des problèmes en relation avec l'hérédité de caractères génétiques et l'osmose.
Biologie théorie: Connaitre les principales caractéristiques des molécules biologiques et les différents niveaux d’organisation d’un corps animal.
Identifier les diverses structures cellulaires présentes au sein d'une cellule animale et végétale. Schématiser et expliquer les fonctions des éléments constitutifs d'une cellule eucaryote en utilisant le vocabulaire adéquat.
Distinguer les spécificités des cellules animales et végétales. Expliquer les notions de différentiation, renouvellement, mort cellulaire.
Décrire les principales caractéristiques des tissus animaux . Connaitre la structure et le fonctionnement des systèmes digestif et respiratoire.
Décrire les mécanismes responsables de la formation et de l’évolution des espèces et appliquer les notions vues en évolution (mécanismes de l’évolution) à la résolution d’exercices de génétique des populations.
Etablir une classification phénétique et construire, sur base de caractères anatomiques, embryologiques, moléculaire ou éventuellement paléontologique, un arbre phylogénétique ou un arbre phénétique.
Expliquer les mécanismes moléculaires impliqués dans la transmission des caractères (réplication) et dans leur expression (synthèse des protéines).
Résoudre des exercices de génétique classique.
Définir les outils du génie génétique en utilisant le vocabulaire spécifique.
Biologie théorie :
Biologie TP :
1. Préparations microscopiques de matériel biologique frais d'origine végétale, animale, fongique (avec ou sans coloration).
2. Étude des processus de division cellulaire, de transport d’eau dans les cellules (osmose), expériences de dialyse.
3. Problèmes/exercices de génétique complémentaires du cours théorique.
Biologie TP partie 1 |
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Biologie théorie |
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Chanas Grazyna, | "Biologie Cytologie, histologie, physiologie " |
Hubin Frédérique, | "Laboratoire de biologie appliquée " |
Hubin Frédérique, Chanas Grazyna , | "Laboratoire de biologie appliquée Tome 1 " |