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Biologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Biologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-027 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 51
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CHANAS, GRAZYNA
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biologie Théorie 35 70
Biologie TP partie I 16 30
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Maîtriser les concepts scientifiques
    • Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
    • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales
    Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production
    • Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté
    • Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • BIOLOGIE théorie: Connaitre les principales caractéristiques des molécules biologiques et les différents niveaux d’organisation d’un corps animal.

    Identifier les diverses structures cellulaires présentes au sein d'une cellule animale et végétale. Schématiser et expliquer les fonctions des éléments constitutifs d'une cellule eucaryote en utilisant le vocabulaire adéquat.

    Distinguer les spécificités des cellules animales et végétales. Expliquer les notions de différentiation, renouvellement, mort cellulaire.

    Décrire les principales caractéristiques des tissus animaux . Connaitre la structure et le fonctionnement des systèmes digestif et respiratoire.

    Décrire les mécanismes responsables de la formation et de l’évolution des espèces et appliquer les notions vues en évolution (mécanismes de l’évolution) à la résolution d’exercices de génétique des populations.

    Etablir une classification phénétique et construire, sur base de caractères anatomiques, embryologiques, moléculaire ou éventuellement paléontologique, un arbre phylogénétique ou un arbre phénétique.

    Expliquer les mécanismes moléculaires impliqués dans la transmission des caractères (réplication) et dans leur expression (synthèse des protéines).

    Résoudre des exercices de génétique classique.

    Définir les outils du génie génétique en utilisant le vocabulaire spécifique.

    BIOLOGIE TP: - Connaitre la structure et le fonctionnement d’un microscope optique et l'employer correctement afin d'analyser les préparations de matériel biologique d’origine végétale, animale, fungique

    - Préparer des échantillons de matériel biologique analysables au microscope, appliquer éventuellement une coloration adéquate. Connaitre les caractéristiques et les fonctions des cellules/tissus observés

    - Interpréter et schématiser les résultats des expériences et les observations faites sur le matériel biologique (manipulations consacrées à l'osmose, la dialyse, la division cellulaire, les plastes).

    - Expliquer les notions théoriques en relation avec la matière développée aux travaux pratiques et les appliquer à la résolution des exercices sur l’osmose et dialyse.

    - Faire des schémas et des dessins annotés à partir d’observations à l’œil nu, au microscope ou à la loupe binoculaire, de matériel biologique ou des dispositifs expérimentaux.

    - Connaitre les principes théoriques en relation avec la division cellulaire (mitose et méiose) et reconnaitre des phases de la mitose et méiose observées sur photos de microscopie.

    - Schématiser les différentes phases de division de cellules (mitose et méiose) dont le matériel génétique a été coloré.

    - Connaitre la structure et les rôles de différents types de plastes observés lors des séances de laboratoire et pouvoir les identifier sur base de photos.

    - Savoir expliquer le principe de fonctionnement d’un microscope électronique (ME) et identifier les organites et les structures cellulaires sur les photos de ME.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Biologie théorie :

    1. Génétique classique et génétique moléculaire
    2. Génie génétique
    3. Classification phénétique et phylogénétique
    4. Mécanismes de l'évolution
    5. Introduction à la structure des molécules biologiques
    6. Cytologie : description de l'organisation et du fonctionnement cellulaire
    7. Introduction à l’histologie
    8. Étude de la structure anatomique et du fonctionnement du système digestif et du système respiratoire.

    Biologie TP :

    1. Préparations microscopiques de matériel biologique frais d'origine végétale, animale, fongique (avec ou sans coloration).

    2. Étude des phénomènes de transport d’eau dans les cellules (osmose) et expériences de dialyse.

    3. Étude des processus de division cellulaire (mitose et méiose).

    4.Étude de la structure et de la fonction des plastes et organites cellulaires.


  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Biologie Théorie
    • Examen Ecrit
    Biologie TP partie I
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Chanas Grazyna, "Biologie Cytologie, histologie, physiologie "
    Hubin Frédérique, Chanas Grazyna , "Laboratoire de biologie appliquée Tome 1 "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques