Logo HEPL
Microbiologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Microbiologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-029 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 70
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HALLUT, SEVERINE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Microbiologie Théorie 55 80
Microbiologie TP 15 20
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    Maîtriser les concepts scientifiques
    • Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
    • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales
    • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
    • Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l’implication des résultats
    • Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées
    Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production
    • Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté
    • Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires
    • Gérer la documentation et l’information technique et scientifique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Microbiologie théorie :

    Définir, nommer, classer les divers types de micro-organismes (eubactéries-archéobactéries-mycètes-protozoaires-algues).

    Différencier les micro-organismes Procaryotes des Eucaryotes d'un point de vue structurel et fonctionnel.

    Distinguer les différents milieux de culture et les phases de croissance des micro-organismes.

    Résoudre des exercices numériques relatifs aux mathématiques de la croissance.

    Choisir et appliquer les différentes méthodes de lutte (chimiques in vitro et in vivo, physiques) contre les micro-organismes.

    Microbiologie travaux pratiques :

    Utiliser et appliquer les différentes notions vues en théorie (préparation de milieux, mise en culture, observations, colorations ...) à des techniques de laboratoire.

    Respecter les consignes données dans le manuel de travaux pratiques.

    Organiser un poste de travail de manière à effectuer un travail soigné en milieu stérile.

    Utiliser des appareils de mesure et des outils spécifiques (balances, autoclave, pipettes automatiques,...).

    Respecter les règles de sécurité applicables dans un laboratoire où des microorganismes sont manipulés et protéger l'environnement et les manipulateurs en éliminant le matériel contaminé pour éviter tout risque de contamination.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Microbiologie Théorie
    • Examen Ecrit
    Microbiologie TP
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Hallut Séverine, "Microbiologie "
  • Autres supports de cours

  • Versions PDF des présentations Powerpoint à disposition des étudiants