Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | CHI-1-031 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 38 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Chimie) | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | NICOLAY, SOPHIE | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Communiquer et informer |
|
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques |
|
S’engager dans une démarche de développement professionnel |
|
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations |
|
Maîtriser les concepts scientifiques |
|
Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production |
|
Acquis d'apprentissage : au terme des séances de travaux pratiques de chimie générale, l étudiant sera capable de:
- comprendre un mode opératoire
- planifier les différentes étapes du mode opératoire
- utiliser les techniques de base de chimie générale et de chimie organique
- manipuler avec la précision requise au mode opératoire
- présenter les résultats avec esprit critique
- gérer les déchets de la manipulation
- estimer et analyser les risques
au terme du cours de chimie générale, l étudiant sera capable de:
- calculer les vitesse de réaction
- comprendre l influence des variations de température, de concentration, de pression et de volume sur la vitesse des réactions
- déterminer et representer la loi d Arrhenius
- formuler la loi de vitesse de réactions chimiques élémentaires et complexes
- determiner les ordres de réactions
- determiner le mécanisme de réactions grâce à l analyse de la loi de vitesse et des ordres de réaction
- comprendre les phénomènes de catalyse homogène,hétérogène et enzymatique
Chimie générale TP |
|
Chimie générale Théorie |
|
Nicolay Sophie, | "Chimie générale Cinétique chimique " |
Nicolay Sophie, | "Chimie générale Laboratoires " |