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Communication

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-035 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche YANS, BARBARA
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais 10 EI
Méthodologie de la recherche 10 EI
Techniques d'expression 20 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Utiliser une langue étrangère
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • Développer une pensée critique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • être capable de donner son avis argumenté sur un thème choisi.

    être capable d'utiliser un lexique adapté à une situation de communication dans le cadre professionnel.

    être capable d'utiliser une orthographe correcte d'un écrit officiel/officieux destiné à un tiers professionnel

    être capable d'utiliser une syntaxe correcte dans une situation de communication dans le cadre professionnel

    être capable d'établir un plan d'une production écrite

    être capable sur base d'un sujet de sélectionner des sources adéquates et d'y poser un regard critique.

    être capable de créer un support visuel en adéquation avec une présentation orale dans le cadre professionnel

    être capable de poser un regard critique sur une production personnelle en vue de son amélioration

    être capable de produire un document écrit reprenant les informations essentielles sur un thème précis à partir de documents divers.

    être capable de mener une recherche documentaire en vue de la rédaction d'un travail écrit à valeur scientifique.

    être capable de comprendre un texte en langue anglaise et d'en discuter avec un interlocuteur.

    être capable d'utiliser un registre de discours adéquat à une situation de communication face à un supérieur hiérarchique.

  • Objectifs

    • approfondir la maîtrise de la grammaire et du vocabulaire de l’anglais courant; 
    • approfondir la maîtrise du vocabulaire scientifique relatif à la profession;
    • comprendre globalement un document à caractère scientifique et en extraire des informations.
    • se renseigner et de postuler auprès d’un laboratoire susceptible de l’accueillir pour la réalisation de son stage d’intégration professionnelle d’année diplômante.
    • de mener à bien une recherche bibliographique sur un sujet en rapport avec ses centres d’intérêts dans le domaine des sciences de la vie et de la chimie.
    • améliorer les capacités communicationnelles des étudiants tant à l’oral qu’à l’écrit;
    • rédiger un travail sur un sujet scientifique et le défendre oralement;
    • rassembler différentes sources traitant d’un même sujet de type polémique;
    • synthétiser le contenu de plusieurs sources dans un travail écrit;
    • référencer un travail écrit en respectant une norme bibliographique;
    • établir le plan d'un texte;
    • rédiger une lettre de motivation et un CV dans le cadre d’une recherche de stage.

     

  • Contenus

  • Anglais : 

    • grammaire et exercices;
    • articles scientifiques en anglais.

     

    Méthodologie : 

    • aspects administratifs du stage d’intégration professionnelle;
    • laboratoires et entreprises d’accueil, outils et démarche de prospection; 
    • la bibliographie scientifique, outils bibliographiques.

     

    Techniques d'expression : 

    • le CV;
    • la lettre de demande de stage;
    • le plagiat;
    • la norme APA;
    • le plan de texte;
    • la synthèse de textes référencée;
    • la support visuel.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Communication
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini