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Communication

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-035 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche YANS, BARBARA
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais partie I 10 EI
Méthodologie de la recherche 10 EI
Techniques d'expression 20 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Utiliser une langue étrangère
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • Développer une pensée critique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • être capable d'utiliser un lexique adapté à une situation de communication dans le cadre professionnel.

    être capable d'utiliser une syntaxe correcte, en français et en anglais, dans une situation de communication dans le cadre professionnel

    être capable de poser un regard critique sur une production personnelle en vue de son amélioration

    être capable de comprendre un texte en langue anglaise et d'en discuter avec un interlocuteur.

    être capable d'utiliser un registre de discours adéquat à une situation de communication face à un supérieur hiérarchique.

    être capable de préparer et de présenter oralement, sur base d'un corpus de textes, un abstract et un plan

    être capable, sur base d'un corpus de textes,de sélectionner les informations essentielles, d'identifier le type de documents et d'y poser un regard critique

    être capable de référencer une production avec un logiciel de gestion des références.

  • Objectifs


    • approfondir la maîtrise de la grammaire et du vocabulaire de l’anglais courant; 
    • approfondir la maîtrise du vocabulaire scientifique relatif à la profession;
    • comprendre globalement un document à caractère scientifique et en extraire des informations.
    • se renseigner et postuler auprès d’un laboratoire susceptible de l’accueillir pour la réalisation de son stage d’intégration professionnelle d’année diplômante.
    • de mener à bien une recherche bibliographique sur un sujet en rapport avec ses centres d’intérêts dans le domaine des sciences de la vie et de la chimie.
    • améliorer les capacités communicationnelles des étudiants tant à l’oral qu’à l’écrit;
    • rédiger un travail (abstract, plan...) sur un sujet scientifique et le défendre oralement;
    • rassembler différentes sources traitant d’un même sujet de type polémique ;
    • synthétiser le contenu de plusieurs sources ;
    • référencer une production en respectant une norme bibliographique ;
    • utiliser un logiciel de gestion de références ;
    • rédiger une lettre de motivation et un CV dans le cadre d’une recherche de stage ;
    • créer et présenter un support visuel.

     

  • Contenus

  • Anglais : 

    • grammaire et exercices;
    • articles scientifiques en anglais.

     

    Méthodologie : 

    • aspects administratifs du stage d’intégration professionnelle;
    • laboratoires et entreprises d’accueil, outils et démarche de prospection; 
    • la bibliographie scientifique, outils bibliographiques.

     

    Techniques d'expression : 

    • le CV;
    • la lettre de demande de stage ;
    • le plagiat ;
    • la norme APA ;
    • le logiciel de gestion de références (Zotero)
    • le plan de texte ;
    • l'abstract ;
    • le support visuel.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Communication
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini