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BIOCHIMIE: Microbiologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "BIOCHIMIE: Microbiologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-038 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Orientation
Responsable de la fiche DELFOSSE, PHILIPPE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Immunologie 15 35
Microbiologie 30 65
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Maîtriser les concepts scientifiques
    • Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
    • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales
    • Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées
    Appréhender les méthodes d’analyse des constituants du vivant
    • Appliquer les méthodes de l’enzymologie et de l’immunologie
    • Identifier et dénombrer des populations de micro-organismes d’intérêt industriel, médical et environnemental
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Décrire des exemples d’applications utiles pour l’homme en relation avec les différents métabolismes décrits et schématiser leur mise en oeuvre (exemples en agro-alimentaire, dans la production de métabolites, dans la gestion de déchets).

    Décrire et classifier les diverses stratégies déployées par les microorganismes pour coloniser et occuper d'une manière stable une multitude de niches écologiques, en particulier les différents modes d’associations impliqués.

    Illustrer les modes d’associations par des exemples concrets, les comparer et décrire les échanges impliqués. Modéliser un écosystème en y intégrant les diverses voies métaboliques et les associations microbiennes

    Citer des exemples de microorganismes pathogènes pour l’homme et les mettre en relation avec les facteurs de virulence, les mécanismes d’infection, les toxines, les méthodes de lutte et les moyens de préventions adéquats.

    Etablir un protocole pour identifier des microorganismes, en particulier les microorganismes pathogènes, ceux qui concernent la sécurité alimentaire et les microorganismes utilisés lors de productions.

    Illustrer les relations existant entre les antigènes, les récepteurs d’antigènes, les molécules du CMH et les molécules de co-stimulation.

    Schématiser diverses voies de signalisation cellulaire mises en place lors d’une activation du système immunitaire.

    Expliquer les principes des techniques d’analyses immunologiques et contextualiser leur utilisation sur base d’exemples.

    Etablir des bilans chimiques et énergétiques des principaux métabolismes microbiens (fermentations, respirations, photosynthèses), identifier ceux-ci sur base des principaux substrats, produits et enzymes et y associer les microorganismes principaux

    Reconnaître et identifier les principaux métabolismes microbiens mis en oeuvre par les microorganismes dans leur environnement naturel

    identifier et décrire les principaux types d’associations symbiotiques (commensalisme, mutualisme, parasitisme) ou non (antagonisme, prédation)

  • Objectifs

  • Microbiologie

    Le cours de 2° année sera axé sur le métabolisme microbien en vue de développer les techniques classiques de détection des microorganismes couramment recherchés dans les contrôles qualités et d’étudier les microorganismes importants en agro-alimentaire ou dans les entreprises pharmaceutiques. Dans le cadre de l’étude du métabolisme, les productions microbiennes classiques (fermentations alcooliques, lactiques, …, production d’acides aminés, d’antibiotiques,…) seront détaillées.

    Les relations entre les microorganismes et leur environnement seront également étudiées. Les diverses associations microbiennes seront passées en revue. La nature des différents types d'associations dans le monde microbien et leur intégration dans l'écologie microbienne serviront de base à l'approche des mécanismes impliqués dans les maladies infectieuses.

    Immunologie

    Dans un premier temps, l’étudiant devra être capable de comprendre et d’illustrer la communication cellulaire du système immunitaire et les différentes molécules impliquées. Ensuite, il aura pour but de cerner les principes de nombreuses techniques immunologiques et de déterminer l’analyse immunologique la plus adéquate au problème posé.

  • Contenus

  • Microbiologie

    1. Le monde microbien

    Composition, Propriétés,types nutritionnels, taxonomie phénétique et phylogénétique

    2. Métabolisme bactérien

       Généralités, oxydo-réduction, types nutritionnels

       Les fermentations, exemples, applications

       Les respirations aérobie et anaérobies, exemples, applications et rôle écologique

       Les photosynthèses, anoxygénique et oxygénique

    3. Ecologie microbienne

    Les associations microbiennes : Généralités, compétition, prédation, commensalisme, mutualisme, parasitisme

     Les écosystèmes microbiens : Quorum sensing, Associations plantes – microorganismes

     

    Immunologie

    1. Communication cellulaire du système immunitaire - Relation entre les antigènes, les récepteurs d’antigènes, les molécules du CMH et les molécules de co-stimulation - Signalisation cellulaire

    2. Techniques immunologiques : production d’anticorps, immunoprécipitation, réactions d’agglutination, dosages d’anticorps basés sur la liaison à des supports solides, immunohistochimie, immunofluorescence, cytométrie en flux.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Immunologie
    • Examen Oral
    Microbiologie
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Horion Julie, "Immunologie "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques