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BIOCHIMIE: Biologie TP

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "BIOCHIMIE: Biologie TP"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-040 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 35
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Orientation
Responsable de la fiche CHANAS, GRAZYNA
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biologie TP 20 60
Culture végétale TP 15 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Utiliser une langue étrangère
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter le code du bien-être au travail
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    • Intégrer les différents aspects du développement durable
    Maîtriser les concepts scientifiques
    • Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
    • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales
    • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
    • Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l’implication des résultats
    • Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées
    Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production
    • Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté
    • Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires
    • Mettre en oeuvre les mesures de préventions
    • Assurer la traçabilité des opérations
    • Gérer la documentation et l’information technique et scientifique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Biologie TP: Appliquer et adapter des protocoles techniques dans le cadre des manipulations pratiquées au laboratoire (éventuellement en anglais pour les kits).

    Organiser son travail en fonction des contraintes des manipulations réalisées, au niveau du temps, du matériel disponible, des spécificités des analyses effectuées, et du travail en équipe.

    Faire preuve de savoir-être (ponctualité, ordre, propreté, organisation ainsi que respect de consignes, du mode opératoire, des règles de sécurité et du traitement des déchets).

    Maîtriser les principes des manipulations réalisées au laboratoire en intégrant les notions de biologie, de biochimie, de statistique et de mathématique, afin calculer les paramètres étudiés à partir des mesures réalisées.

    Savoir mettre en relation la théorie avec la stratégie technique proposée au laboratoire et transposer à des cas similaires rencontrés en entreprise.

    Savoir rédiger un rapport et analyser/critiquer les résultats par rapport aux informations fournies par la littérature scientifique.

    Culture végétale TP: Savoir mettre en place une procédure de micropropagation de matériel végétal et de discuter du rôle des hormones végétales dans le processus de microprogapation.

    Être capable d’évaluer les paramètres de mesure de production de biomasse végétale.

    Être capable de mettre au point un milieu de culture optimisé pour la production de biomasse végétale pour un organisme défini.

  • Objectifs

  • Biologie TP

    Les travaux pratiques de biologie ont pour but la mise en application des techniques d’analyse et de démarches expérimentales complexes dans l’étude des échantillons biologiques permettant de développer chez l’étudiant à la fois des capacités techniques, un raisonnement scientifique et une esprit critique. L’étudiant sera amené à développer les connaissances des aspects théoriques des manipulations réalisées, à mettre en œuvre un protocole, à réaliser avec exactitude et précision les principaux gestes caractéristiques des manipulations courantes, à organiser son travail et à gérer son temps en travaillant en équipe. L’accent sera mis sur le respect des consignes, l’utilisation correcte des instruments, la capacité à effectuer un bilan des informations obtenues, à rapporter les résultats de manière écrite en les analysant et critiquant par rapport à la littérature scientifique.

    Culture végétale TP

    L’objectif des travaux pratiques est de permettre aux étudiants de se familiariser avec différentes techniques « végétales » utilisées en industrie et en laboratoire de recherche en région Wallonne. Plusieurs industries utilisant la micropropagation sont implantées dans la région et recherchent du personnel ayant de bonnes notions de biochimie. Par ailleurs, plusieurs laboratoires de la région travaillent activement au développement de production microalgale à des fins alimentaires, cosmétiques, énergétiques mais aussi dans un but de production d’OGM à finalité pharmaceutique. Ces laboratoires recherchent également du personnel formé à la biochimie et aux techniques de production végétales. En tant que biochimiste, l’accent sera particulièrement mis sur les techniques d’analyses de la biomasse végétale.

  • Contenus

  • Biologie TP

    1. Extraction et dosage de l’activité des amylases dans plusieurs échantillons biologiques (graines en germination, malt, compléments pharmaceutiques contenant les enzymes digestives).
    2. Étude de la cinétique enzymatique.
    3. Extraction et dosage des anti-oxydants (composés phénoliques) et mesure de la capacité antioxydante dans les thés.

    Culture de cellules végétales TP

    1. Réalisation de cultures de plantes en présence de différentes hormones et constatation des différences éventuelles de développement.
    2. A partir de différentes cultures, estimation de la concentration cellulaire, de la concentration massique de la biomasse et de la concentration en pigments des échantillons. Évaluation des liens existants entre ces différents paramètres.
    3. Génération d’un milieu optimum pour la croissance d’une microalgue, soit par la méthode de recherche des optimums spécifiques, soit par la méthode dite de l’algorithme génétique.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Culture végétale TP
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Biologie TP
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques