Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | CHI-1-040 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 49 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Chimie) | |||||||||
Unité | Orientation | |||||||||
Responsable de la fiche | CHANAS, GRAZYNA | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Communiquer et informer |
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Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques |
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S’engager dans une démarche de développement professionnel |
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S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations |
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Maîtriser les concepts scientifiques |
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Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production |
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Appréhender les méthodes d’analyse des constituants du vivant |
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Bactériologie TP : Être capable de définir, d'opérer un choix approprié et d'utiliser différentes techniques de culture, de dénombrement
Être capable de d’isolation et d’identification des microorganismes, champignons et levures appliquées à divers domaines
Bologie TP : Appliquer et adapter des protocoles techniques dans le cadre des manipulations pratiquées au laboratoire (éventuellement en anglais pour les kits).
Organiser son travail en fonction des contraintes des manipulations réalisées, au niveau du temps, du matériel disponible, des spécificités des analyses effectuées, et du travail en équipe.
Faire preuve de savoir-être (ponctualité, ordre, propreté, organisation ainsi que respect de consignes, du mode opératoire, des règles de sécurité et du traitement des déchets).
Maîtriser les principes des manipulations réalisées au laboratoire en intégrant les notions de biologie, de biochimie, de statistique et de mathématique, afin calculer les paramètres étudiés à partir des mesures réalisées.
Savoir mettre en relation la théorie avec la stratégie technique proposée au laboratoire et transposer à des cas similaires.
Savoir rédiger un rapport et analyser/critiquer les résultats par rapport aux informations fournies par la littérature scientifique.
Bactériologie TP:
L’étudiant devra être capable de cultiver, de dénombrer, d’isoler, d’identifier des genres et espèces bactériennes et d’employer en toute connaissance les divers milieux de culture et tests d’identification.
Biologie TP
Les travaux pratiques de biologie ont pour but la mise en application des techniques d’analyse et de démarches expérimentales complexes dans l’étude des échantillons biologiques permettant de développer chez l’étudiant à la fois des capacités techniques, un raisonnement scientifique et un esprit critique. L’étudiant sera amené à développer les connaissances des aspects théoriques des manipulations réalisées, à mettre en œuvre un protocole, à réaliser avec exactitude et précision les principaux gestes caractéristiques des manipulations courantes, à organiser son travail et à gérer son temps en travaillant en équipe. L’accent sera mis sur le respect des consignes, l’utilisation correcte des instruments, la capacité à effectuer un bilan des informations obtenues, à rapporter les résultats de manière écrite en les analysant et critiquant par rapport à la littérature scientifique.
Biologie TP |
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Bactériologie TP |
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