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BIOCHIMIE: Biotechnologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "BIOCHIMIE: Biotechnologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-041 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 50
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Orientation
Responsable de la fiche JANS, FREDERIC
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biotechnologie Théorie 30 60
Virologie fondamentale 20 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • Développer une pensée critique
    Maîtriser les concepts scientifiques
    • Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
    • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales
    • Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées
    Appréhender les méthodes d’analyse des constituants du vivant
    • Appliquer les méthodes de l’enzymologie et de l’immunologie
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Biotechnologie théorie : Comparer les biotechnologies traditionnelles et modernes

    Différencier les outils du génie génétique : plasmides, vecteurs phagiques, cosmides, enzymes

    Décrire les étapes du clonage d'un gène

    Détailler les avantages et inconvénients des divers organismes hôtes pour la production de protéines recombinantes

    Développer des exemples concrets de production de protéines recombinantes chez différents organismes, dans le secteur de la santé

    Virologie fondamentale : Distinguer les virus des particules non virales

    Décrire les virus selon la classification de Baltimore et comparer les différents cycles de multiplication

    Appréhender le monde des virus géants

    Détailler et comparer les caractéristiques des Orthomyxovirus et des Rétrovirus

    Juger de l'analyse virologique la plus adéquate au problème posé

  • Objectifs

  • Biotechnologie théorie :

    Le but du cours est de donner un aperçu général des différentes disciplines impliquées dans la biotechnologie du secteur de la santé. A cet effet, le cours est principalement basé sur des exemples concrets de différents types de productions biotechnologiques par des organismes manipulés génétiquement ainsi que des outils et des techniques utilisées dans ce but.

    Virologie fondamentale :

    Le but du cours est de donner les notions de base de virologie nécessaire à la compréhension du monde des virus, leur mode de fonctionnement et de propagation. La diversité des familles de virus est pacourue via trois exemples : Rétrovirus, Orthomyxovirus, et Mégavirus. Finalement, diverses analyses virologiques sont décrites.

  • Contenus

  • Biotechnologie théorie :

    Introduction générale (illustration par différentes vidéos sur des exemples de productions)

    Les outils du génie génétique (enzymes de restriction, plasmides, vecteurs phagiques, cosmides).

    La production de protéines recombinantes chez les bactéries, les levures et les plantes dans le secteur de la santé.

    Virologie fondamentale :

    Définition et morphologie des virus

    Classification des virus selon Baltimore

    Cycles de multiplication

    Mégavirus - Rétrovirus - Orthomyxovirus

    Analyses virologiques.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Virologie fondamentale
    • Examen Oral
    Biotechnologie Théorie
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Horion Julie, "Virologie fondamentale "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques