Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | CHI-1-042 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 55 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Chimie) | |||||||||
Unité | Orientation | |||||||||
Responsable de la fiche | JANS, FREDERIC | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Communiquer et informer |
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Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques |
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Maîtriser les concepts scientifiques |
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Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production |
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Expliquer les mécanismes biochimiques impliqués dans les processus physiologiques chez l’homme intervenant dans la régulation de la glycémie, du taux de cholestérol ainsi que dans les processus pathologiques liés au diabète et à l’hypercholestérolémie.
Décrire certains aspects du métabolisme de la cellule eucaryote tel que le métabolisme des bases puriques et pyrimidiques, les méthodes de réparation des dommages à l’ADN, la lutte contre le stress oxydatif ou les fonctions des vitamines.
Décrire le mécanisme d’action des enzymes et définir les différentes classes d’enzymes et leurs caractéristiques.
Expliquer les notions théoriques de la cinétique enzymatique et savoir les appliquer à la résolution des exercices.
Expliquer les méthodes de détermination des paramètres cinétiques et leur signification.
Analyser l’effet du pH et de la température sur une réaction enzymatique.
Définir la notion de biodégradabilité, les polymères biodégradables.
Définir et décrire les différents biopolymères biodégradables issus de ressources renouvelables, leurs propriétés et leurs principales applications.
Définir les additifs alimentaires et leurs principales classes.
Expliquer les applications biotechnologiques des additifs alimentaires abordées au cours.
Décrire les molécules impliquées dans la transmission des caractères héréditaires (ADN, ARN) et définir les notions de base de la génétique (gène, génome, ORF...)
Décrire les génomes nucléaire et extranucléaire (mitochondrial) et identifier ses caractéristiques
Expliquer les mécanismes moléculaires impliqués dans la transmission des caractères (réplication) et dans leur modification (changement génique : mutations, recombinaison, éléments transposables, réarrangements chromosomiques)
Définir les caractéristiques et les limites des outils et des méthodes de génie génétique et décrire les méthodes principales du génie génétique (PCR, séquençage, puces à ADN…)
Expliquer les mécanismes moléculaires de l’expression des gènes (transcription et traduction) et de la régulation de celle-ci aux différents niveaux et identifier, au travers d’exemples, un mode de régulation transcriptionnel.
Génie génétique Théorie |
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Biochimie appliquée |
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Chanas GRAZYNA, | "Biochimie appliquée " |
Gilliquet Véronique, | "Génie génétique Théorie " |