Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | CHI-1-042 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 54 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Chimie) | |||||||||
Unité | Orientation | |||||||||
Responsable de la fiche | JANS, FREDERIC | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Communiquer et informer |
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Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques |
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Maîtriser les concepts scientifiques |
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Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production |
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Expliquer les mécanismes biochimiques impliqués dans les processus physiologiques chez l’homme intervenant dans la régulation de la glycémie, du taux de cholestérol ainsi que dans les processus pathologiques liés au diabète et à l’hypercholestérolémie.
Décrire certains aspects du métabolisme de la cellule eucaryote tel que le métabolisme des bases puriques et pyrimidiques, les méthodes de réparation des dommages à l’ADN, la lutte contre le stress oxydatif ou les fonctions des vitamines.
Décrire le mécanisme d’action des enzymes et définir les différentes classes d’enzymes et leurs caractéristiques.
Expliquer les notions théoriques de la cinétique enzymatique et savoir les appliquer à la résolution des exercices.
Expliquer les méthodes de détermination des paramètres cinétiques et leur signification.
Analyser l’effet du pH et de la température sur une réaction enzymatique.
Définir la notion de biodégradabilité, les polymères biodégradables.
Définir et décrire les différents biopolymères biodégradables issus de ressources renouvelables, leurs propriétés et leurs principales applications.
Décrire les molécules impliquées dans la transmission des caractères héréditaires (ADN, ARN) et définir les notions de base de la génétique (gène, génome, ORF...)
Décrire les génomes nucléaire et extranucléaire (mitochondrial) et identifier ses caractéristiques
Expliquer les mécanismes moléculaires impliqués dans la transmission des caractères (réplication) et dans leur modification (changement génique : mutations, recombinaison, éléments transposables, réarrangements chromosomiques)
Définir les caractéristiques et les limites des outils et des méthodes de génie génétique et décrire les méthodes principales du génie génétique (PCR, séquençage, puces à ADN…)
Expliquer les mécanismes moléculaires de l’expression des gènes (transcription et traduction) et de la régulation de celle-ci aux différents niveaux et identifier, au travers d’exemples, un mode de régulation transcriptionnel.
Biochimie appliquée
Le cours de biochimie appliquée a pour but d’approfondir les connaissances de base en biochimie acquises en première année tout en privilégiant une approche transversale faisant appel aux notions abordées dans d’autres cours aussi bien de 1° que de 2° année (biochimie, biologie, génie génétique, chimie). Il permettra d’acquérir des connaissances en biochimie humaine tout en intégrant la biochimie cellulaire. Les notions d’enzymologie introduites en première année seront élargies et mises en application dans les exercices. L’exploitation des molécules biochimiques en tant que biomatériaux sera développée.
Génie génétique théorie
Le génie génétique est une discipline essentielle qui a révolutionné la recherche en biologie. Le cours de génie génétique a pour objectif de présenter les principes de base des manipulations des gènes. L'accent sera mis sur l'utilisation des connaissances théoriques pour la mise en pratique dans des techniques courantes d'ingénierie génétique.
L’aspect bioéthique des nouvelles technologies sera abordé.
Biochimie appliquée |
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Génie génétique Théorie |
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Chanas GRAZYNA, | "Biochimie appliquée " |