Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | CHI-1-043 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 65 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Chimie) | ||||||||||||
Unité | Orientation | ||||||||||||
Responsable de la fiche | JANS, FREDERIC | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Communiquer et informer |
|
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques |
|
S’engager dans une démarche de développement professionnel |
|
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations |
|
Maîtriser les concepts scientifiques |
|
Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production |
|
Planifier et réaliser des opérations de bio-production |
|
GÉNIE GÉNÉTIQUE TP Planifier des expériences de génie génétiques (organisation du temps, préparation des solutions et des milieux).
Préparer des réactifs, des milieux de culture et des mélanges réactionnels. Effectuer les dilutions nécessaires.
Manipuler stérilement et effectuer les dilutions nécessaires aux comptages de cellules.
Extraire des plasmides et établir un profil de restriction.
Effectuer des transformations de cellules procaryotes (Escherichia coli) et eucaryotes (Saccharomyces cerevisiae).
Communiquer dans un rapport les principes et résultats des manipulations réalisées, en respectant un schéma imposé et en utilisant le vocabulaire adéquat.
BIOLOGIE APPLIQUÉE AUX TISSUS VÉGÉTAUX TP Le bachelier doit être capable de mettre en place une procédure de micropropagation de matériel végétal et de discuter du rôle des hormones végétales dans le processus de microprogapation.
Le bachelier doit être capable de piloter un photobioréacteur, en tenant compte des paramètres de culture comme l’oxygénation, la carbonatation, le pH, …
Le bachelier doit être capable de mettre au point un milieu de culture optimisé pour la production de biomasse végétale pour un organisme défini.
BIOINFORMATIQUE APPLIQUEE Expliquer la difficulté d’analyse des séquences protéiques et nucléiques.
Rechercher un renseignement précis en exploitant les banques de données de bioinformatique en ligne sur le web (EMBL, NCBI, DDBJ, UniprotKB).
Distinguer les notions d’identités, de substitutions conservatrices ou non conservatrices, de similarités, d’homologie, de gap et de score d’alignement (matrices PAM et BLOSUM).
Différencier et pratiquer au laboratoire les différents algorithmes utilisés pour la comparaison de séquences nucléiques et protéiques (Needleman et Wunsch, Smith et Waterman, notion de dot-plot).
Prédire la fonction d’une protéine en utilisant les outils d’alignement mis à sa disposition sur le web (Programmes heuristiques, Fasta, Blast et variantes).
Analyser une sortie de fichier d’un logiciel de bioinformatique et d’évaluer un jugement scientifique objectif.
Génie génétique TP |
|
Biologie appliquée aux tissus végétaux TP |
|
Bioinformatique appliquée |
|
Horion Julie, | "TP génie génétique " |
Chanas Grazyna, Horion Julie, Jans Frédéric, | "Travaux pratiques de biologie appliquée aux tissus animaux et végétaux Partie I – Culture de cellules animales / Partie II – Culture de cellules végétales " |