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BIOTECHNOLOGIE: Génie biologique TP

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "BIOTECHNOLOGIE: Génie biologique TP"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-043 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 65
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Orientation
Responsable de la fiche JANS, FREDERIC
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Bioinformatique appliquée 30 40
Biologie appliquée aux tissus végétaux TP 15 20
Génie génétique TP 20 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Maîtriser les concepts scientifiques
    • Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
    • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales
    • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
    • Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l’implication des résultats
    • Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées
    Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production
    • Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté
    • Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires
    Planifier et réaliser des opérations de bio-production
    • Mettre en oeuvre des cultures de cellules animales et/ou végétales et de micro-organismes
    • Effectuer les opérations du génie génétique et enzymatique
    • Modéliser les phénomènes biologiques
    • Assurer le fonctionnement d’unités de production agroindustrielles et biotechnologiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • GÉNIE GÉNÉTIQUE TP Planifier des expériences de génie génétiques (organisation du temps, préparation des solutions et des milieux).

    Préparer des réactifs, des milieux de culture et des mélanges réactionnels. Effectuer les dilutions nécessaires.

    Manipuler stérilement et effectuer les dilutions nécessaires aux comptages de cellules.

    Extraire des plasmides et établir un profil de restriction.

    Effectuer des transformations de cellules procaryotes (Escherichia coli) et eucaryotes (Saccharomyces cerevisiae).

    Communiquer dans un rapport les principes et résultats des manipulations réalisées, en respectant un schéma imposé et en utilisant le vocabulaire adéquat.

    BIOLOGIE APPLIQUÉE AUX TISSUS VÉGÉTAUX TP Le bachelier doit être capable de mettre en place une procédure de micropropagation de matériel végétal et de discuter du rôle des hormones végétales dans le processus de microprogapation.

    Le bachelier doit être capable de piloter un photobioréacteur, en tenant compte des paramètres de culture comme l’oxygénation, la carbonatation, le pH, …

    Le bachelier doit être capable de mettre au point un milieu de culture optimisé pour la production de biomasse végétale pour un organisme défini.

    BIOINFORMATIQUE APPLIQUEE Expliquer la difficulté d’analyse des séquences protéiques et nucléiques.

    Rechercher un renseignement précis en exploitant les banques de données de bioinformatique en ligne sur le web (EMBL, NCBI, DDBJ, UniprotKB).

    Distinguer les notions d’identités, de substitutions conservatrices ou non conservatrices, de similarités, d’homologie, de gap et de score d’alignement (matrices PAM et BLOSUM).

    Différencier et pratiquer au laboratoire les différents algorithmes utilisés pour la comparaison de séquences nucléiques et protéiques (Needleman et Wunsch, Smith et Waterman, notion de dot-plot).

    Prédire la fonction d’une protéine en utilisant les outils d’alignement mis à sa disposition sur le web (Programmes heuristiques, Fasta, Blast et variantes).

    Analyser une sortie de fichier d’un logiciel de bioinformatique et d’évaluer un jugement scientifique objectif.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Génie génétique TP
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Biologie appliquée aux tissus végétaux TP
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Bioinformatique appliquée
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Horion Julie, "TP génie génétique "
    Chanas Grazyna, Horion Julie, Jans Frédéric, "Travaux pratiques de biologie appliquée aux tissus animaux et végétaux Partie I – Culture de cellules animales / Partie II – Culture de cellules végétales "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques