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BIOTECHNOLOGIE: Biologie appliquée

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "BIOTECHNOLOGIE: Biologie appliquée"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-044 1.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Orientation
Responsable de la fiche DELFOSSE, PHILIPPE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biologie appliquée 30 40
Immunologie appliquée 15 20
Microbiologie appliquée 30 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter le code du bien-être au travail
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    • Intégrer les différents aspects du développement durable
    Maîtriser les concepts scientifiques
    • Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
    • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales
    • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
    • Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l’implication des résultats
    • Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées
    Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production
    • Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté
    • Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires
    • Mettre en oeuvre les mesures de préventions
    • Planifier et réaliser les opérations de contrôle et de maintenance
    • Assurer la traçabilité des opérations
    • Gérer la documentation et l’information technique et scientifique
    Planifier et réaliser des opérations de bio-production
    • Mettre en oeuvre des cultures de cellules animales et/ou végétales et de micro-organismes
    • Modéliser les phénomènes biologiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Microbiologie appliquée : établir des bilans chimiques et énergétiques des principaux métabolismes microbiens (à savoir : fermentations, respirations, photosynthèses), identifier ceux-ci sur base des principaux substrats, produits et enzymes impliquéss

    Microbiologie appliquée : citer des exemples d’applications biotechnologiques associés aux métabolismes microbiens, décrire leur mise en œuvre, les relier aux différents domaines d’application des Biotechnologies, situer leur intérêt socio-économique

    Microbiologie appliquée : expliquer les métabolismes mis en œuvre par les microorganismes dans leur environnement naturel, expliquer les mécanismes impliqués et citer les types nutritionnels, les substrats et les produits

    Microbiologie appliquée : citer des exemples de microorganismes pathogènes ou utiles pour l’homme (ou pour les plantes) et les mettre en relation avec les facteurs de virulence, les mécanismes d’infection, les toxines, les méthodes de lutte et les moyens

    Microbiologie appliquée : identifier et décrire les principaux types d’associations (symbiose, commensalisme, parasitisme) chez les microorganismes, expliquer des exemples caractéristiques et les mécanismes moléculaires impliqués

    Microbiologie appliquée : décrire et expliquer la réalisation de tests simples à mettre en œuvre au laboratoire pour identifier des microorganismes sur base de critères biochimiques, en particulier dans le domaine médical ou alimentaire

    Immunologie appliquée :Illustrer les relations existant entre les récepteurs d’antigènes, les molécules du CMH et les molécules de co-stimulation

    Immunologie appliquée : Schématiser diverses voies de signalisation cellulaire mises en place lors d’une activation du système immunitaire

    Immunologie appliquée : Répertorier les diverses causes et les étapes de la transformation maligne.

    Immunologie appliquée : Distinguer les antigènes spécifiques des tumeurs et les antigènes associés aux tumeurs.

    Immunologie appliquée : Définir et expliquer les termes immunosurveillance, immunoédition et immunoévasion

    Immunologie appliquée : Décrire les principaux mécanismes immunologiques permettant l’élimination du cancer.

    Immunologie appliquée : Faire le point sur les traitements anticancéreux ciblant ou utilisant le système immunitaire.

    Microbiologie appliquée :identifier les principaux métabolismes microbiens sur base des principaux substrats, produits et enzymes et y associer les types de microorganismes caractéristiques

    Bio appli: Connaitre la structure, les propriétés des membranes biologiques et des liposomes et les techniques d’analyse appliquées dans ce domaine.

    Discuter les différents modes de déplacement des ions et des molécules au travers des membranes cellulaires et intégrer les aspects techniques dans le contexte d’analyse des exercices.

    Bio appl: Décrire les différents modes de communication cellulaire et de transduction de signaux en maîtrisant les aspects moléculaires et intégrer les connaissances théoriques à l’analyse des exercices.

    Bio appl: Expliquer et schématiser les processus associés aux conversions énergétiques dans les chloroplastes et établir une comparaison entre les plantes C3, C4 et CAM au niveau de la photosynthèse.

    Bio appl: Expliquer les principes des techniques employées en biologie et les placer dans le contexte d’application lors de l’analyse des exercices basés sur des publications scientifiques.

    Bio appl: Connaitre les bases des bioprocédés appliqués à la production des protéines.

  • Objectifs

  • Biologie appliquée :

    Le cours de biologie appliquée a pour but d’une part d’approfondir les connaissances de bases en biologie acquises en première année et d’autre part d’introduire les techniques et les outils d’analyse fréquemment utilisés dans les laboratoires de recherche et d’analyse. L’analyse des exercices basés sur des publications scientifiques permettra d’aborder la démarche expérimentale dans un contexte d’application s’approchant de la réalité professionnelle. Une approche transversale sera privilégiée faisant appel aux notions abordées dans d’autres cours (biochimie, génétique, chimie) visant à développer chez l’étudiant la capacité à établir la relation entre ses connaissances théoriques et pratiques et les principales applications dans le domaine visé par la formation.

    Immunologie appliquée :

    Dans un premier temps, l’étudiant devra être capable de comprendre et d’illustrer la communication cellulaire du système immunitaire et les différentes molécules impliquées. Ensuite, il aura pour but de décrire le rôle du système immunitaire lors d’une transformation maligne et d’appréhender diverses immunothérapies.

    Microbiologie appliquée :

    L'étudiant doit être capable de mettre en pratique les connaissances acquises en 1" année, portant sur la structure cellulaire des Procaryotes et en particulier sur la biochimie microbienne. Il devra également être capable de comprendre les diverses stratégies déployées par les microorganismes pour coloniser et occuper d'une manière stable une multitude de niches écologiques.

    La diversité des métabolismes microbiens et bactériens en particulier serviront d'illustration à ce propos. La nature des différents types d'associations dans le monde microbien et leur intégration dans l'écologie microbienne serviront de base à l'approche des mécanismes impliqués dans les maladies infectieuses.

  • Contenus

  • Biologie appliquée :

    Exposé théorique et analyse de diverses approches expérimentales en relation avec : - la composition, la structure et les propriétés des biomembranes, les liposomes et leurs applications, - les différents mécanismes de transport membranaire, la communication cellulaire et les mécanismes de transduction des signaux, - la photosynthèse, - les bases des bioprocédés appliqués à la production des protéines recombinantes. L’accent sera mis sur les aspects techniques comme par exemple le fractionnement des constituants cellulaires par diverses techniques de centrifugation, les techniques d’extraction/solubilisation et d’analyse des constituants membranaires, les techniques utilisant la fluorescence et la bioluminescence, les techniques basées sur l’utilisation des anticorps, l’utilisation des molécules radiomarquées et autres.

    Immunologie appliquée :

    1. Communication cellulaire du système immunitaire

    2. Relation entre les récepteurs d’antigènes, les molécules du CMH et les molécules de co-stimulation ainsi que la signalisation cellulaire

     3. Cancer et système immunitaire : Transformation maligne, antigènes de tumeur, réponse immunitaire anti-tumorale, immunothérapie des cancers

    1. Métabolisme bactérien Généralités, oxydo-réduction, types nutritionnels

    Les fermentations, exemples, applications / Les respirations aérobie et anaérobies, exemples, applications et rôle écologique / Les photosynthèses, anoxygénique et oxygénique

    2. Associations microbiennes Généralités

    Commensalisme et symbiose

    Parasitisme, pathogénicité, virulence et toxicogenèse

    Associations plantes - microorganismes

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Biologie appliquée
    • Examen Ecrit
    Microbiologie appliquée
    • Examen Oral
    Immunologie appliquée
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Horion Julie, "Immunologie appliquée "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques