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BIOTECHNOLOGIE: Biotechnologie appliquée

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "BIOTECHNOLOGIE: Biotechnologie appliquée"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-046 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 50
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Orientation
Responsable de la fiche HORION, JULIE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biotechnologie industrielle théorie 30 60
Virologie appliquée 20 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer une pensée critique
    Maîtriser les concepts scientifiques
    • Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
    • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales
    • Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées
    Planifier et réaliser des opérations de bio-production
    • Modéliser les phénomènes biologiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Biotechnologie industrielle théorie : Comparer les biotechnologies traditionnelles et modernes

    Différencier les outils du génie génétique : plasmides, vecteurs phagiques, cosmides, enzymes

    Décrire les étapes du clonage d'un gène

    Détailler les avantages et inconvénients des divers organismes hôtes pour la production de protéines recombinantes

    Développer des exemples concrets de production de protéines recombinantes chez différents organismes, dans les secteurs agricole et industriel

    Virologie appliquée : Distinguer les virus des particules non virales

    Décrire les virus selon la classification de Baltimore et comparer les différents cycles de multiplication

    Appréhender le monde des virus géants

    Détailler et comparer les caractéristiques des Orthomyxovirus et des Rétrovirus

    Comprendre le fonctionnement des vecteurs viraux et leur enjeu en industrie

  • Objectifs

  • Biotechnologie industrielle théorie :

    Le but du cours est de donner un aperçu général des différentes disciplines impliquées dans la biotechnologie des secteurs agricole et industriel. A cet effet, le cours est principalement basé sur des exemples concrets de différents types de productions biotechnologiques par des organismes manipulés génétiquement ainsi que des outils et des techniques utilisées dans ce but.

    Virologie appliquée :

    Le but du cours est, tout d'abord, de donner aux étudiants les notions théoriques nécessaires à la compréhension du monde des virus, leur mode de fonctionnement et de propagation. Ensuite, les vecteurs viraux sont analysés en développant les applications industrielles.

  • Contenus

  • Biotechnologie industrielle théorie :

    Introduction générale (illustration par différentes vidéos sur des exemples de productions)

    Les outils du génie génétique (enzymes de restriction, plasmides, vecteurs phagiques, cosmides)

    La production de protéines recombinantes chez les bactéries, les levures et les plantes dans les secteurs agricole et industriel

    Virologie appliquée :

    Définition et morphologie des virus

    Classification des virus selon Baltimore

    Cycles de multiplication

    Rétrovirus - Mégavirus - Orthomyxovirus

    Vecteurs viraux

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Virologie appliquée
    • Examen Oral
    Biotechnologie industrielle théorie
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Horion Julie, "Biotechnologie industrielle théorie "
    Horion Julie, "Virologie appliquée "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques