Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | CHI-1-048 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 15 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 460 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Chimie) | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | HORION, JULIE | |||||||||
Pondération | 150 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
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Communiquer et informer |
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Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques |
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S’engager dans une démarche de développement professionnel |
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S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations |
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Maîtriser les concepts scientifiques |
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Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production |
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cerner et analyser un projet de recherche : réaliser une étude bibliographique complète à partir d’un thème donné, émettre des hypothèses,
appliquer et développer ses compétences théoriques et pratiques dans un cadre professionnel
organiser et planifier son travail sur une base quotidienne et à plus long terme, faire preuve d’autonomie et garantir un rythme et une technique de travail satisfaisants pour les encadrants, prendre des initiatives
s’intégrer dans une équipe de travail multidisciplinaire, se conformer aux contraintes et aux règlements appliqués dans le cadre du stage (notamment en matière de santé et sécurité, confidentialité, respect des normes et des procédures,…)
communiquer sous forme écrite ou orale et de manière régulière les résultats des travaux de laboratoires à une équipe et aux responsables (scolaires et professionnels)
tenir à jour un cahier de laboratoire selon les critères définis par les encadrants professionnels, identifier les échantillons et assurer la traçabilité des expériences réalisées
Effectuer des expériences de laboratoire de manière autonome
concevoir une stratégie pour réaliser les expériences et interpréter les résultats de celles-ci, tirer des conclusions au terme du projet, émettre des perspectives sur la suite du travail.
démontrer une attitude sociable et dynamique dans un milieu professionnel
de respecter des consignes strictes
- de structurer sa pensée par écrit
- de créer et de défendre oralement un support visuel professionnel (poster)
Au terme du stage, l’étudiant sera capable de s’intégrer à une équipe de recherche ou de production dans les domaines se rapportant à la chimie (biochimie) et à la biotechnologie. Il maîtrisera les techniques et les savoir-faire requis pour exercer son métier de technicien de laboratoire ou de production.
« Les objectifs de l’AA méthodologie de la recherche sont :
- d'améliorer ses compétences communicationnelles et rédactionnelles
- de respecter des consignes strictes
- de structurer sa pensée par écrit
- de créer et de défendre oralement un support visuel professionnel (poster)
- de planifier et d’organiser un travail à long terme
- de poser un regard critique sur des TFE et des supports visuels professionnels
- de mettre en page, de référencer et de rédiger un TFE structuré
- d’utiliser un logiciel de gestion de références »
Le sujet spécifique de recherche sera défini par laboratoire ou l'entreprise d’accueil ainsi que de l’équipe dans laquelle l’étudiant est intégré, il sera soumis à une validation préalable par le coordinateur des stages de l'établissement d'enseignement.
Les contenus de l’AA méthodologie de la recherche sont :
- la structure d’un TFE;
- Zotero
- la défense orale
- les supports visuels pour une présentation orale
- la poster-session
Méthodologie de la recherche | |
Aucun mode d'évaluation défini | |
Stage de 14 semaines en entreprise | |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |