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Stage

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Stage"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-048 1.1.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 460
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HORION, JULIE
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie de la recherche 10 5
Stage de 14 semaines en entreprise 450 95
Prérequis
Communication
Corequis
TFE
Communication
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    • Utiliser une langue étrangère
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter le code du bien-être au travail
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    • Intégrer les différents aspects du développement durable
    Maîtriser les concepts scientifiques
    • Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
    • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales
    • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
    • Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l’implication des résultats
    • Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées
    Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production
    • Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté
    • Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires
    • Mettre en oeuvre les mesures de préventions
    • Planifier et réaliser les opérations de contrôle et de maintenance
    • Assurer la traçabilité des opérations
    • Gérer la documentation et l’information technique et scientifique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • cerner et analyser un projet de recherche : réaliser une étude bibliographique complète à partir d’un thème donné, émettre des hypothèses,

    appliquer et développer ses compétences théoriques et pratiques dans un cadre professionnel

    organiser et planifier son travail sur une base quotidienne et à plus long terme, faire preuve d’autonomie et garantir un rythme et une technique de travail satisfaisants pour les encadrants, prendre des initiatives

    s’intégrer dans une équipe de travail multidisciplinaire, se conformer aux contraintes et aux règlements appliqués dans le cadre du stage (notamment en matière de santé et sécurité, confidentialité, respect des normes et des procédures,…)

    communiquer sous forme écrite ou orale et de manière régulière les résultats des travaux de laboratoires à une équipe et aux responsables (scolaires et professionnels)

    tenir à jour un cahier de laboratoire selon les critères définis par les encadrants professionnels, identifier les échantillons et assurer la traçabilité des expériences réalisées

    Effectuer des expériences de laboratoire de manière autonome

    concevoir une stratégie pour réaliser les expériences et interpréter les résultats de celles-ci, tirer des conclusions au terme du projet, émettre des perspectives sur la suite du travail.

    démontrer une attitude sociable et dynamique dans un milieu professionnel

    de respecter des consignes strictes

    - de structurer sa pensée par écrit

    - de créer et de défendre oralement un support visuel professionnel (poster)

  • Objectifs

  • Au terme du stage, l’étudiant sera capable de s’intégrer à une équipe de recherche ou de production dans les domaines se rapportant à la chimie (biochimie) et à la biotechnologie. Il maîtrisera les techniques et les savoir-faire requis pour exercer son métier de technicien de laboratoire ou de production.

    « Les objectifs de l’AA méthodologie de la recherche sont : 

     d'améliorer ses compétences communicationnelles et rédactionnelles 

    - de respecter des consignes strictes

    - de structurer sa pensée par écrit

    - de créer et de défendre oralement un support visuel professionnel (poster)

    - de planifier et d’organiser un travail à long terme

    - de poser un regard critique sur des TFE et des supports visuels professionnels

    - de mettre en page, de référencer et de rédiger un TFE structuré

    - d’utiliser un logiciel de gestion de références »

  • Contenus

  • Le sujet spécifique de recherche sera défini par laboratoire ou l'entreprise d’accueil ainsi que de l’équipe dans laquelle l’étudiant est intégré, il sera soumis à une validation préalable par le coordinateur des stages de l'établissement d'enseignement.

    Les contenus de l’AA méthodologie de la recherche sont : 

    - la structure d’un TFE;

    - Zotero

    - la défense orale

    - les supports visuels pour une présentation orale

    - la poster-session 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux de laboratoires
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Méthodologie de la recherche
      Aucun mode d'évaluation défini
      Stage de 14 semaines en entreprise
      Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours au format papier

    • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
    • Autres supports de cours

    • Aucun autre support défini