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TFE

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "TFE"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-049 1.2.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 0
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DRAPIER, ISABELLE
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
TFE 0 100
Prérequis
Communication
Corequis
Stage
Communication
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    • Utiliser une langue étrangère
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter le code du bien-être au travail
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    • Intégrer les différents aspects du développement durable
    Maîtriser les concepts scientifiques
    • Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
    • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales
    • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
    • Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l’implication des résultats
    • Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées
    Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production
    • Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires
    • Mettre en oeuvre les mesures de préventions
    • Assurer la traçabilité des opérations
    • Gérer la documentation et l’information technique et scientifique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • rédiger le compte rendu complet d’un projet de recherche : réaliser une étude bibliographique complète à partir d’un thème donné, formuler des hypothèses, expliquer la stratégie pour réaliser les expériences et discuter les résultats de celles-ci

    présenter et défendre oralement devant un jury une synthèse du travail réalisé pendant le stage

    réaliser un poster à destination des étudiants de deuxième année et du personnel enseignant, présenter et défendre celui-ci à l’occasion d’une session organisée dans ce but

    communiquer sous forme écrite ou orale et de manière régulière les résultats des travaux de laboratoires à une équipe et aux responsables (scolaires et professionnels)

    tirer des conclusions au terme du projet, proposer des perspectives sur la suite du travail.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • TFE
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini