Communication
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
CHI-1-050 1.2.1 |
Crédits ECTS |
1 |
Volume horaire (h/an) |
10 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
TECHNIQUE - Liège (Chimie) |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
YANS, BARBARA |
Pondération |
10 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Technique d'expression Théorie |
10 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Communiquer et informer |
- Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Utiliser le vocabulaire adéquat
|
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques |
- Elaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
|
S’engager dans une démarche de développement professionnel |
- Développer une pensée critique
|
Maîtriser les concepts scientifiques |
- Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Améliorer les capacités communicationnelles tant à l’oral qu’à l’écrit.
auto-analyse réflexive de son parcours professionnel/scolaire
Préparer un projet professionnel
-
Objectifs
-
- Améliorer les capacités communicationnelles des étudiants tant à l’oral qu’à l’écrit.
- présenter un dossier de candidature (CV et lettre de motivation) convaincant.
- se préparer à aborder les entretiens d’embauche.
- organiser sa recherche d'emploi
- créer un CV vidéo
- avoir une auto-analyse réflexive sur ses parcours scolaire et professionnel
- construire un projet professionnel
- organiser son temps et son travail pour un objectif à long terme
- réaliser son ikigai
- développer ses softskills
-
Contenus
-
- planning daté du TFE
- la lettre de motivation
- le CV vidéo
- l'image
- l'entretien d'embauche
- les tests de recrutement
- l’ikigai
- les softskills
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
-
Evaluation
Technique d'expression Théorie |
- Examen Ecrit
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Yans BARBARA, | "Techniques d’expression 3.2 Syllabus 2024-2025 " |
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini