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BIOCHIMIE: Biochimie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "BIOCHIMIE: Biochimie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-051 1.2.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 80
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Orientation
Responsable de la fiche MATHIEU, ANNE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biochimie Théorie et TP 50 60
Chimie biologique Théorie 30 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer une pensée critique
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Maîtriser les concepts scientifiques
    • Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
    • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales
    • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
    • Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l’implication des résultats
    • Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées
    Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production
    • Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté
    • Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires
    • Mettre en oeuvre les mesures de préventions
    • Planifier et réaliser les opérations de contrôle et de maintenance
    • Assurer la traçabilité des opérations
    Appréhender les méthodes d’analyse des constituants du vivant
    • Appliquer les méthodes de purification et de fractionnement des constituants biologiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • CHIMIE BIOLOGIQUE

    Choisir et utiliser à bon escient les techniques qui sont employées en laboratoire pour purifier et manipuler de l'ADN (séquencages, marquages, polymérisations, amplifications).

    Définir, nommer, classer et différencier les diverses familles de molécules utilisées en chimiothérapie antimicrobienne.

    Discuter et comparer l'action des antimicrobiens sur les pathogènes courants.

    Expliquer les mécanismes de résistance développés par les micro-organismes à l'encontre des antimicrobiens.

    Expliquer les moyens de défenses essentiels que le corps humain utilise pour résister aux pathogènes ; distinguer l'immunité de la résistance non spécifique.

    Appliquer les connaissance acquises sur le système immunitaire au domaine des vaccins.

    BIOCHIMIE THEORIE

    Définir, opérer un choix approprié et argumenter les différentes techniques de conservation et de préparation de divers échantillons biologiques, ainsi que les principales méthodes de purifications chromatographiques et d’analyses quantitative et qualitat

    BIOCHIMIE TP

    Utiliser les techniques de purification HPLC et GC. Calculer, interpréter, critiquer et présenter les résultats obtenus.

  • Objectifs

  • Biochimie théorie :

    Donner une vision pratique des techniques de purification. Apprendre les différentes étapes de la purification consistant en des processus successifs de simplification du mélange initial (retrait des déchets cellulaires, élimination du matériel génétique, élimination ou conservation de certaines molécules en fonction de leurs caractéristiques chimiques, isolation par affinité spécifique de la molécule d'intérêt) visant à isoler une molécule cible d'un mélange complexe. Connaître les stratégies de purification et les critères de choix des techniques les plus appropriées ainsi que les techniques permettant un suivi de purification.

    Biochimie TP :

    Expérimenter d'un point de vue pratique certaines techniques de chimie industrielle et instrumentale notamment des techniques de purification 

    Chimie biologique théorie :

    Les objectifs du cours sont de donner une vue d’ensemble des différentes techniques qui sont utilisées en laboratoire pour purifier et manipuler l’ADN. Le cours comprend également une partie sur la chimiothérapie antimicrobienne qui décrit l’action des agents antimicrobiens sur les organismes pathogènes et les mécanismes de résistance aux antibiotiques développés par ces microorganismes.

  • Contenus

  • Biochimie théorie :

    Les premiers chapitres traitent de la conservation des échantillons biologiques, de la destruction de différents types de cellules, et de la préparation des organites cellulaires les plus classiques. La solubilisation des protéines membranaires est abordée, ainsi que les techniques de filtration et de concentration des protéines. Trois chapitres sont ensuite consacrés aux méthodes chromatographiques. Des méthodes d’analyse quantitative et qualitative des préparations sont présentées et discutées. Le dernier chapitre met l’accent sur l’intérêt de l’utilisation des radios isotopes en biochimie, ainsi que des précautions d’usage qu’ils imposent.

    Biochimie TP :

    HPLC/GC: Apprendre à réaliser des injections de mélanges standards de chromatographie liquide (HPLC)et gazeuse (GC)Déterminer les facteurs influençant la séparation. Déterminer la concentration de produits dans un mélange. Les différents éléments de l’équipement seront parcourus du dégazeur aux détecteurs. 

      

    Chimie biologique théorie :

    Le cours est divisé en 3 parties :

    1) Chimiothérapie antimicrobienne - Action des agents antimicrobiens sur les pathogènes – Mécanismes de résistance aux antibiotiques

    2) Les acides nucléiques : Structure, extraction et purification – Séquençage – Marquages- Réaction de polymérisation en cascade ou PCR – Acides nucléiques et séquençage des génomes

    3) Immunologie et vaccins

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Biochimie Théorie et TP
    • Examen Ecrit
    Chimie biologique Théorie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Hallut Séverine, "Chimie biologique "
  • Autres supports de cours

  • Les notes sont complétées par une série de ressources disponibles sur l'école virtuelle.