Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | CHI-1-052 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 37 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Chimie) | |||||||||
Unité | Orientation | |||||||||
Responsable de la fiche | CHANAS, GRAZYNA | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Communiquer et informer |
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Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques |
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S’engager dans une démarche de développement professionnel |
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S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations |
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Maîtriser les concepts scientifiques |
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Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production |
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Appréhender les méthodes d’analyse des constituants du vivant |
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Biologie appliquée théorie - Définir le cycle cellulaire et expliquer l’architecture du système de contrôle du cycle cellulaire ainsi que les stratégies et les mécanismes moléculaires intervenant dans ce processus.
Etablir la différence entre la nécrose et l’apoptose et expliquer les mécanismes moléculaires mis en jeu lors d’une mort cellulaire par apoptose.
Définir les mécanismes cellulaires impliqués dans le développement des tumeurs et établir le lien entre la dérégulation du cycle cellulaire et la transformation oncogénique.
Expliquer les différentes approches en thérapie anti-cancéreuse et leurs mécanismes moléculaires.
Décrire les métabolites secondaires produits chez les végétaux et leur exploitation par l’homme ainsi que leur production par les procédés de biotechnologie végétale.
Connaitre les principales catégories d'hormones (rôles, synthèse, transport, mécanismes d'action) et les techniques appliquées dans le domaine d'étude des hormones et leur action cellulaire.
Appliquer les connaissances théoriques à l'analyser de résultats expérimentaux et des démarches expérimentales publiés dans la littérature scientifique en relation avec la matière du cours.
Biologie appliquée TP - Etablir le lien entre les concepts théoriques et les approches techniques acquis en cours de formation et les thèmes développés au laboratoire (manipulations et analyse des exercices).
Intégrer son travail spécifique dans l’action d’une équipe afin d’aboutir efficacement aux résultats de qualité attendue.
Effectuer un bilan des informations obtenues et adapter son action en fonction des observations réalisées en cours de manipulations.
Appliquer les bonnes pratiques de laboratoire.
Biologie appliquée théorie
Permettre à l'étudiant:
Biologie appliquée TP
L'étudiant sera amené à établir les relations entre les connaissances théoriques et techniques en biologie, biochimie et chimie et leurs applications pratiques au travers des problèmes spécifiques proposés au laboratoire. L’accent sera mis sur l’autonomie et l’efficacité dans le travail au sein d’une équipe, le respect des bonnes pratiques de laboratoire (GLP), l'utilisation des kits avec des protocoles en anglais.
Biologie appliquée théorie
Biologie appliquée TP
Analyse de la production des anticorps par des cultures de cellules animales in vitro à l’aide d’un test ELISA.
Analyse expérimentale de la Spiruline: extraction, dosage et analyse des pigments, calculs de rendements, évaluation de la capacité anti-oxydante, détermination de la teneur en protéines.
Biologie appliquée TP |
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Biologie appliquée Théorie |
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