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BIOCHIMIE: Biologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "BIOCHIMIE: Biologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-052 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 37
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Orientation
Responsable de la fiche CHANAS, GRAZYNA
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biologie appliquée Théorie 25 70
Biologie appliquée TP 12 30
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Utiliser une langue étrangère
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Maîtriser les concepts scientifiques
    • Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
    • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales
    • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
    • Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l’implication des résultats
    Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production
    • Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté
    • Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires
    • Mettre en oeuvre les mesures de préventions
    • Assurer la traçabilité des opérations
    • Gérer la documentation et l’information technique et scientifique
    Appréhender les méthodes d’analyse des constituants du vivant
    • Appliquer les méthodes de l’enzymologie et de l’immunologie
    • Appliquer les méthodes de purification et de fractionnement des constituants biologiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Biologie appliquée théorie - Définir le cycle cellulaire et expliquer l’architecture du système de contrôle du cycle cellulaire ainsi que les stratégies et les mécanismes moléculaires intervenant dans ce processus.

    Etablir la différence entre la nécrose et l’apoptose et expliquer les mécanismes moléculaires mis en jeu lors d’une mort cellulaire par apoptose.

    Définir les mécanismes cellulaires impliqués dans le développement des tumeurs et établir le lien entre la dérégulation du cycle cellulaire et la transformation oncogénique.

    Expliquer les différentes approches en thérapie anti-cancéreuse et leurs mécanismes moléculaires.

    Décrire les métabolites secondaires produits chez les végétaux et leur exploitation par l’homme ainsi que leur production par les procédés de biotechnologie végétale.

    Connaitre les principales catégories d'hormones (rôles, synthèse, transport, mécanismes d'action) et les techniques appliquées dans le domaine d'étude des hormones et leur action cellulaire.

    Appliquer les connaissances théoriques à l'analyser de résultats expérimentaux et des démarches expérimentales publiés dans la littérature scientifique en relation avec la matière du cours.

    Biologie appliquée TP - Etablir le lien entre les concepts théoriques et les approches techniques acquis en cours de formation et les thèmes développés au laboratoire (manipulations et analyse des exercices).

    Intégrer son travail spécifique dans l’action d’une équipe afin d’aboutir efficacement aux résultats de qualité attendue.

    Effectuer un bilan des informations obtenues et adapter son action en fonction des observations réalisées en cours de manipulations.

    Appliquer les bonnes pratiques de laboratoire.

  • Objectifs

  • Biologie appliquée théorie

     Permettre à l'étudiant:

    1. de comprendre les mécanismes moléculaires de régulation du cycle cellulaire et de l'apoptose, de se familiariser avec les techniques d'analyses utilisées dans ces domaines et d'appliquer les savoirs à l'analyse des exercices;
    2. de comprendre les mécanismes cellulaires conduisant au développement de cancer et de découvrir les stratégies et aspects moléculaires de thérapies anti-cancéreuses;
    3. de découvrir les différentes catégories d'hormones, de comprendre les bases de la régulation hormonale, de découvrir les principales approches expérimentales appliquées dans ce domaine;
    4. de comprendre certains mécanismes spécifiques au fonctionnement des végétaux, de faire connaître les diverses applications des métabolites secondaires d'origine végétale et leur production par les procédés de biotechnologie,

    Biologie appliquée TP

    L'étudiant sera amené à établir les relations entre les connaissances théoriques et techniques en biologie, biochimie et chimie et leurs applications pratiques au travers des problèmes spécifiques proposés au laboratoire. L’accent sera mis sur l’autonomie et l’efficacité dans le travail au sein d’une équipe, le respect des bonnes pratiques de laboratoire (GLP), l'utilisation des kits avec des protocoles en anglais.

  • Contenus

  • Biologie appliquée théorie

    1. Le cycle cellulaire: mécanismes moléculaires de contrôle, dérégulation, techniques d'étude.
    2. La mort cellulaire par apoptose: mécanismes moléculaires, dérégulation et techniques d'étude.
    3. Les mécanismes cellulaires du cancer et les stratégies en thérapie anti-cancéreuse.
    4. Les métabolites secondaires produits chez les végétaux: leurs caractéristiques, applications et production par l'approche biotechnologique.
    5. Introduction à l’endocrinologie et les techniques appliquées dans ce domaine.

    Biologie appliquée TP

    Analyse de la production des anticorps par des cultures de cellules animales in vitro à l’aide d’un test ELISA.

    Analyse expérimentale de la Spiruline: extraction, dosage et analyse des pigments, calculs de rendements, évaluation de la capacité anti-oxydante, détermination de la teneur en protéines.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Biologie appliquée TP
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Biologie appliquée Théorie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques