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BIOCHIMIE: Normes et qualité en microbiologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "BIOCHIMIE: Normes et qualité en microbiologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-053 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Orientation
Responsable de la fiche HORION, JULIE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Microbiologie / Bactériologie Théorie 30 80
Normes ISO 8 5
Techniques d'analyses en microbiologie (travaux dirigés) 7 15
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    • Utiliser une langue étrangère
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Participer à la démarche qualité
    Maîtriser les concepts scientifiques
    • Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
    • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales
    • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
    • Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées
    Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production
    • Assurer la traçabilité des opérations
    Appréhender les méthodes d’analyse des constituants du vivant
    • Appliquer les méthodes de l’enzymologie et de l’immunologie
    • Identifier et dénombrer des populations de micro-organismes d’intérêt industriel, médical et environnemental
    • Appliquer les méthodes de purification et de fractionnement des constituants biologiques
    • Améliorer une souche microbienne
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Décrire les structures cellulaires obligatoires et facultatives des cellules procaryotes. Avoir un regard critique sur l’utilisation de ces propriétés dans le cadre de l’identification des microorganismes ou de la production de protéines recombinantes.

    Décrire les microorganismes responsables de toxi-infections alimentaires.

    Etablir un protocole pour identifier des microorganismes et comparer les techniques classiques d’identification et de dénombrement aux techniques moléculaires. Décrire ces diverses techniques et juger de la pertinence des techniques de pointes

    Présenter oralement une technique d’identification ou de dénombrement de microorganismes à partir d'un article scientifique en anglais et procéder à une analyse critique des résultats.

    Décrire les diverses méthodes utilisées pour étudier l’écologie microbienne (méthodes culturales, méthodes basées sur l’observation microscopique, analyse des métagénomes)

    Décrire les techniques d’amélioration microbiennes et choisir un système de production de protéines recombinantes adapté à un exemple concret en comparant les divers systèmes microbiens (chez les levures et chez les bactéries).

    Décrire les processus de production de protéines recombinantes upstream et downstream

  • Objectifs

  • Microbiologie / Bactériologie théorie :

    Les bacheliers en biochimie sont amenés à travailler dans des laboratoires de contrôle ou de recherche, c’est pourquoi le cours de Microbiologie et Bactériologie envisagera l’étude des techniques de détection et d’identification des microorganismes couramment recherchés dans les contrôles qualités en agro-alimentaire ou dans les produits pharmaceutiques. Alors que le cours de 2° année a abordé les techniques classiques de dénombrement des germes, le cours de 3° année envisagera les techniques moléculaires utilisées pour l’identification et le dénombrement des organismes.

    Les productions microbiennes classiques ayant été vues en 2° année, le cours de 3° sera axé sur les techniques de productions de molécules recombinantes ainsi que les contrôles qualité effectués sur ces produits.

    Par ailleurs, les techniques permettant l’étude des relations microbiennes au sein des écosystèmes seront envisagées.

    Enfin, les mécanismes évolutifs expliquant l’apparition des germes pathogène et de la résistance aux traitements seront développés.

    Normes ISO

    Les normes ISO s’appliquent à pratiquement tous les secteurs et sont essentiels dans les laboratoires et les entreprises. Cette AA présentera l’ISO et portera plus particulièrement sur la norme ISO17025 qui concerne les laboratoires de contrôles dans lesquels les bacheliers seront amenés à travailler.

    Techniques d'analyses en microbiologie

    L’évolution constante des techniques d’analyse en microbiologie nécessite que les bacheliers se remettent régulièrement à jour. Cette activité permettra aux étudiants de se documenter sur les nouvelles techniques en assistant à de présentations de techniques et en commentant et présentant un article scientifique d’actualité en anglais.

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Normes ISO
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Techniques d'analyses en microbiologie (travaux dirigés)
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Microbiologie / Bactériologie Théorie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques