Logo HEPL
BIOCHIMIE: Biotechnologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "BIOCHIMIE: Biotechnologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-054 1.2.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Orientation
Responsable de la fiche DELFOSSE, PHILIPPE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biotechnologie Théorie 50 70
Biotechnologie TP 25 30
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    • Intégrer les différents aspects du développement durable
    Maîtriser les concepts scientifiques
    • Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
    • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales
    • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
    • Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l’implication des résultats
    Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production
    • Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté
    • Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires
    • Planifier et réaliser les opérations de contrôle et de maintenance
    • Assurer la traçabilité des opérations
    Appréhender les méthodes d’analyse des constituants du vivant
    • Appliquer les méthodes de l’enzymologie et de l’immunologie
    • Identifier et dénombrer des populations de micro-organismes d’intérêt industriel, médical et environnemental
    • Pratiquer la culture des cellules et de tissus
    • Appliquer les méthodes de purification et de fractionnement des constituants biologiques
    • Améliorer une souche microbienne
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Théorie: établir des bilans chimiques sur la croissance des microorganismes, déterminer l’aspect qualitatif et quantitatif des différents nutriments pour un milieu de culture industriel équilibré.

    Théorie: reconnaître, comparer et distinguer les principaux modes de culture des microorganismes dans des procédés industriels sur base de profils de fermentation ;

    Théorie: citer des exemples de procédés de production en biotechnologie, décrire leur mise en œuvre, les relier aux différents domaines d’application des Biotechnologies, situer leur intérêt socio-économique.

    Théorie: décrire les principales techniques de mesure des paramètres physiques, chimiques et biologiques d’un procédé de production biotechnologique; expliquer les différentes étapes dont elles sont constituées

    Théorie: définir et caractériser une installation de fermentation, expliquer l’intégration des différents éléments constitutifs, justifier le choix des paramètres opérationnels.

    Théorie: reconnaître et intégrer les différentes étapes (la stérilisation et la conduite d’un fermenteur de grand volume, le contrôle qualité et les procédés en aval) d’un procédé de production industrielle en fermenteur

    Pratique: planifier ses expériences et organiser son temps de travail, tenir à jour un cahier de laboratoire, réaliser le traitement mathématique des données récoltées afin de calculer les différents paramètres importants pour une culture de microorganisme

    Pratique: communiquer régulièrement avec les encadrants (maître-assistant) et les étudiants sur les résultats obtenus, y apporter un regard critique et réagir en conséquence, émettre des hypothèses et trouver des solutions.

    Pratique: réaliser un ensemble de mesures de contrôle qualité (biochimique et microbiologique) d’un produit alimentaire (en particulier utiliser un kit de dosage enzymatique), interpréter judicieusement les résultats obtenus.

    Pratique: reconnaître et déterminer les conditions optimales d’utilisation d’une culture d’un microorganisme industriel dans le cadre de la réalisation d’un produit biotechnologique.

    Pratique: mettre en oeuvre les différentes étapes de production d'un produit de type Biotechnologique à l’échelle pilote.

    Pratique: rédiger un rapport de production complet avec l'interprétation des résultats, développer une discussion et des conclusions, émettre des hypothèses sur l’interprétation de ces résultats.

    Théorie: schématiser les montages techniques impliqués et commenter l’évolution des différents paramètres mesurés et contrôlés en justifiant les choix opérés

    Théorie: Planifier un procédé sur base d’un produit déterminé et de choisir les techniques les mieux adaptées.

    Théorie: déterminer dans quelles conditions les techniques de mesures doivent être utilisées, citer leurs avantages, inconvénients et limitations.

    Théorie: décrire les techniques et instruments se rapportant aux différentes étapes d'un procédé de production en fermenteur

  • Objectifs

  • Biotechnologie théorie :

    Au terme du cours, l'étudiant sera capable mettre en oeuvre un procédé biotechnologique en fermenteurs de différents volumes en vue d’une production depuis la cellule jusqu'au produit fini. Il maîtrisera les aspects théoriques de la culture à grande échelle de microorganismes ou de cellules.

    Biotechnologie TP :

    Le but du TP est de familiariser le futur bachelier à la manipulation de fermenteurs.

    Cet objectif sous-entend l’apprentissage de toute une série de techniques spécialisées concernant notamment l’évaluation dela biomasse microbienne, la manipulation des capteurs utilisés en fermentation. Cet objectif sous-entend l’apprentissage de toute une série de techniques spécialisées concernant notamment l’évaluation de la biomasse microbienne, la manipulation des capteurs utilisés en fermentation

    Des notions de GXP seront abordées

  • Contenus

  • Biotechnologie théorie :

    - Historique de la microbiologie industrielle

    - Dynamique de croissance microbienne : culture discontinue, semi-continue et continue.

    - Bioingéniérie : fermenteurs, capteurs, régulation, contrôle, agitation, stérilisation et transfert d’O2

    Biotechnologie TP :

    Les travaux pratiques consistent en la réalisation d’une culture en fermenteur à petite échelle d’un microorganisme. Les différents paramètres caractéristiques sont suivis tout au long de la culture,

     

    Rédiger un rapport de production avec l'interprétation des résultats et les conclusions sur les produits finis.

    Cours sur les GxP

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Biotechnologie Théorie
    • Examen Oral
    Biotechnologie TP
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini