Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | CHI-1-064 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 55 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Chimie) | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | CHANAS, GRAZYNA | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Communiquer et informer |
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Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques |
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S’engager dans une démarche de développement professionnel |
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S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations |
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Maîtriser les concepts scientifiques |
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Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production |
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Appliquer des protocoles techniques pour les manipulations pratiquées aux laboratoires de biochimie et de biologie.
Faire preuve de savoir-être : ponctualité, ordre, propreté ainsi que respect de consignes, du mode opératoire, des règles de sécurité et du traitement des déchets.
Manipuler avec les qualités attendues d’un technicien de laboratoire : précision, exactitude, organisation du travail, travail en équipe, utilisation adéquate des outils.
Communiquer dans un rapport les principes des manipulations et les résultats obtenus; analyser et interpréter les résultats, utiliser le vocabulaire scientifique adéquat.
Maîtriser les principes théoriques des manipulations pratiquées au laboratoire.
Transposer les principes théoriques et pratiques abordés au laboratoire à des situations concrètes rencontrées dans un laboratoire de recherche ou en entreprise.
TP biologie: Réaliser des observations au microscope des préparations histologiques de tissus végétaux, animaux et humains afin de différencier les composants de ces tissus.
Disséquer et examiner une truite, une moule, un ver de terre, un cœur et un rein afin de comprendre le fonctionnement physiologique des organes et des systèmes biologiques présents.
Comprendre le développement végétal : observer et analyser la germination des grains et expérimenter la mise en évidence des réserves moléculaires de type protéines, lipides et glucides présents au sein de la plante.
Biochimie TP :
Biologie TP :
Les manipulations peuvent être adaptées en fonction des circonstances
Biochimie TP |
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Biologie TP partie 2 |
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Hubin Frédérique, Jans Frédéric, | "Laboratoire de biologie appliquée " |
Chanas GRAZYNA, | "Travaux pratiques de BIOCHIMIE " |