Logo HEPL
Activités d'intégration professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-066 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche YANS, BARBARA
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais partie II 10 40
Développement de sa professionnalité 20 60
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Utiliser une langue étrangère
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser les spécificités et les obstacles à une compréhension précise de textes en langue anglaise

    Créer un portfolio

    Réaliser un journal d'activités lié à la recherche de stage (salon, visite...)

    Autoévaluation et exercer ses softskills

    Mener une interview et y porter un regard critique

    Organiser sa recherche de stage à l'aide d'un tableau de suivi

    Produire, oralement et par écrit, un discours clair en mobilisant un lexique précis, une syntaxe correcte et un registre de langue adapté à la situation de communication

    Analyser des textes authentiques en anglais

    Comprendre sans trop d'efforts un extrait sonore/audiovisuel en anglais

    Établir des échanges spontanés, en anglais, avec divers interlocuteurs

    Exprimer ses idées et ses opinions

    Utiliser la langue anglaise de manière souple et efficace pour des raisons sociales ou professionnelles

    Participer, en anglais, à toutes les étapes de la recherche d'emploi (CV, lettre de motivation et entretien d'embauche)

  • Objectifs

  • Au terme du cours d’anglais II, l’étudiant sera capable de :

    • Lire, préparer et analyser des textes authentiques, en anglais, de difficulté moyenne en rapport avec l’actualité et le métier, en extraire les informations les plus pertinentes et les reformuler en vue de répondre à des questions, oralement ou par écrit, dans un anglais simple, structuré et grammaticalement correct.
    • Reformuler dans un langage simple de courts extraits de documents audio pour apprenants et authentiques.
    • établir un échange oral spontané dans une langue (anglaise) simple, claire et compréhensible avec un interlocuteur bienveillant.

    Le tout en :

    • trouvant, choisissant et utilisant les outils et stratégies adaptés s’il ne comprend pas une partie du message ;
    • mobilisant le vocabulaire et la grammaire de base de l’anglais permettant à l’interlocuteur de comprendre la globalité du message ;
    • utilisant les outils adéquats pour prolonger son apprentissage de façon autonome, intéressée et volontaire.

    Au terme du cours Développer sa professionnalité, l’étudiant sera capable de :

    • créer un portfolio présentant les acquis de formation et les acquis de votre expérience ;
    • produire à l’oral et à l’écrit un discours clair mobilisant un lexique précis, une syntaxe correcte et un registre de discours adapté à la situation de communication ;
    • rédiger un compte-rendu d’activités professionnelles externes (visite d’entreprises, salons/soirées stages et métiers ;
    • mener une interview de professionnels du secteur ;
    • auto-évaluer et exercer ses softskils ;
    • organiser une recherche de stage ;
    • porter un regard critique, analytique et réflexif sur soi-même ainsi que sur les activités/ateliers réalisés au cours de l’année.
  • Contenus

  • En anglais :

    • étude de documents variés abordant tantôt des sujets propres au domaine concerné, tantôt d’intérêt plus général ;
    • exercices de conversation sur base des documents mentionnés ci-dessus ;
    • utilisation de supports audiovisuels.


    En DP :

    • le portfolio ;
    • le journal d’activités ;
    • une réflexion sur les softskills ;
    • l’interview ;
    • le tableau de suivi de stage ;
    • un exposé oral en duo/trio.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Anglais partie II
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Développement de sa professionnalité
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Syllabus English for Chemists - Part 1 Nicolas Di Lillo

    Syllabus English for Chemists - Part 2 Nicolas Di Lillo


    Syllabus DP - B. Yans