Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | CHI-1-069 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Chimie) | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | JANS, FREDERIC | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
Communiquer et informer |
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Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques |
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S’engager dans une démarche de développement professionnel |
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Maîtriser les concepts scientifiques |
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- Rechercher un renseignement précis en exploitant les banques de données de bioinformatique en ligne sur le web (EMBL, NCBI, DDBJ, UniprotKB).
- Distinguer les notions d’identités, de substitutions conservatrices ou non conservatrices, de similarités, d’homologie, de gap et de score d’alignement (matrices PAM et BLOSUM).
- De différencier et de pratiquer au laboratoire les différents algorithmes utilisés pour la comparaison de séquences nucléiques et protéiques (Needleman et Wunsch, Smith et Waterman, notion de dot-plot).
- Prédire la fonction d’une protéine en utilisant les outils d’alignement mis à sa disposition sur le web (Programmes heuristiques, Fasta, Blast et variantes).
- Analyser une sortie de fichier d’un logiciel de bioinformatique et d’évaluer un jugement scientifique objectif.
- Expliquer la difficulté d’analyse des séquences protéiques et nucléiques.
Bioinformatique Théorie et TP |
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Présentation power point