Logo HEPL
BIOCHIMIE: Laboratoire intégré

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "BIOCHIMIE: Laboratoire intégré"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-074 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 56
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Orientation
Responsable de la fiche EK, OLIVIER
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Entrepreneuriat 8 15
Microbiologie / bactériologie TP 48 85
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer une pensée critique
    Maîtriser les concepts scientifiques
    • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
    • Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l’implication des résultats
    Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production
    • Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté
    • Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • À la fin de l’UE, l’étudiant sera en mesure de préparer un pitch.

    À la fin de l’UE, l’étudiant sera en mesure d’esquisser un BMC et un plan financier,

    À la fin de l’UE, l’étudiant sera en mesure de comprendre les grandes étapes de création d’une entreprise, Identifier, évaluer et gérer un risque biologique,

    Rédiger un rapport de production complet avec l'interprétation des résultats, développer une discussion et des conclusions, émettre des hypothèses sur l’interprétation de ces résultats,

    Communiquer régulièrement avec l’enseignant et les étudiants sur les résultats obtenus, y apporter un regard critique et réagir en conséquence, émettre des hypothèses et trouver des solutions,

    Planifier ses expériences et organiser son temps de travail, tenir à jour un cahier de laboratoire,

    Appliquer les bonnes pratiques de laboratoire et les bonnes pratiques de fabrication (GMP),

    Utiliser, justifier l'emploi, préparer et conserver des enzymes employées seules ou conjuguées à un substrat,

    Rédiger un rapport de laboratoire en utilisant un vocabulaire spécifique aux expériences et manipulations effectuées et procéder à une analyse critique des résultats obtenus,

    Planifier son travail et collaborer avec les autres étudiants de manière à utiliser le matériel de façon coordonnée et à mettre en commun les résultats obtenus,

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Microbiologie / bactériologie TP
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Entrepreneuriat
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini