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BIOPHARMACEUTIQUE: Biologie appliquée

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "BIOPHARMACEUTIQUE: Biologie appliquée"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-075 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Orientation
Responsable de la fiche JANS, FREDERIC
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biologie appliquée aux tissus animaux et végétaux 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer une pensée critique
    Maîtriser les concepts scientifiques
    • Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
    • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
    • Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l’implication des résultats
    • Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • A la fin du cours, l’étudiant devra être capable de comparer les avantages et inconvénients d’un fermenteur et d’un photobioréacteur. L’étudiant devra être capable de décrire les principaux objectifs d’une culture végétale

    A la fin du cours, l’étudiant devra être capable de décrire les différentes étapes de génération d’un OGM végétal, depuis la conception de l’OGM jusqu’à sa production industrielle.

    A la fin du cours, l’étudiant devra être capable de discuter des stratégies phytosanitaires utilisables

    ’étudiant devra également pouvoir définir ce qu’est une phytoremédiation et discuter des méthodes à employer

    Expliquer les mécanismes fondamentaux impliqués dans la cancérogenèse; différencier les diverses classes de molécules impliquées ; discuter des traitements thérapeutiques mis en œuvre.

    Expliquer les différentes maladies dues à des prions ; définir et décrire les modes de transmission des prions pathogènes ; discuter des méthodes utilisées pour les détecter.

    Discuter des applications de la culture cellulaire; expliquer les procédés de transfection des cellules animales en culture. La culture cellulaire tridimensionnelle (sphéroïdes et organoïdes).

    L’apport des modèles animaux en biologie. Mise en œuvre des méthodes alternatives.

  • Objectifs

  • Biologie appliquée aux tissus animaux et végétaux :

    Partie animale:

    L'objectif du cours est l’étude :

    - des mécanismes fondamentaux menant aux cancers et des traitements thérapeutiques

    - des maladies dues à des prions

    - applications de la culture cellulaire et des modèles animaux

    Partie végétale:

    L’objectif du cours est de définir la place spécifique d’un biotechnicien dans l’industrie végétale. Les techniques spécifiques de biologie et de biotechnologie seront définies et expliquées d’un point de vue théorique et pratique. Les différents types de cultures végétales utilisables en laboratoire seront discutés.

  • Contenus

  • Biologie appliquée aux tissus animaux et végétaux :

    Partie animale:

    Les mécanismes moléculaires de cancers et les approches thérapeutiques. Les maladies à prions. La culture des cellules animales bidimensionnelle et tridimensionnelle et ses applications. Les techniques de transfection des cellules animales en culture. Des modèles animaux et des modèles alternatifs appliqués en recherche scientifique.

    Partie végétale:

    • Particularités des cellules végétales et intérêt industriel de la matière végétale.
    • La totipotence des plantes et la technique de micropropagation.
    • Activation hormonale de la totipotence et applications industrielles.
    • Productions végétales en biotechnologie, notamment par le biais de production en photobioréacteur.
    • Comparaison des fermenteurs et des photobioréacteurs.
    • Génération d’OGM végétal ; techniques, possibilités et exemples de productions industrielles.
    • Stratégie phytosanitaire et phytoremédiation.
    • Hydroponie et aquaponie : avantages et inconvénients par rapport à l'agriculture traditionnelle.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Biologie appliquée aux tissus animaux et végétaux
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini