Logo HEPL
BIOPHARMACEUTIQUE: Biologie appliquée

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "BIOPHARMACEUTIQUE: Biologie appliquée"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-075 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Orientation
Responsable de la fiche JANS, FREDERIC
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biologie appliquée aux tissus animaux et végétaux 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer une pensée critique
    Maîtriser les concepts scientifiques
    • Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
    • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
    • Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l’implication des résultats
    • Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • A la fin du cours, l’étudiant devra être capable de comparer les avantages et inconvénients d’un fermenteur et d’un photobioréacteur. L’étudiant devra être capable de décrire les principaux objectifs d’une culture végétale

    A la fin du cours, l’étudiant devra être capable de décrire les différentes étapes de génération d’un OGM végétal, depuis la conception de l’OGM jusqu’à sa production industrielle.

    A la fin du cours, l’étudiant devra être capable de discuter des stratégies phytosanitaires utilisables

    ’étudiant devra également pouvoir définir ce qu’est une phytoremédiation et discuter des méthodes à employer

    A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de définir le cycle cellulaire et expliquer l’architecture du système de contrôle du cycle cellulaire ainsi que les stratégies et les mécanismes moléculaires intervenant dans ce processus.

    A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de présenter les notions relatives à l’expérimentation animale abordées au cours (règlementation européenne, règle de 3R; principaux domaines d’applications, signification de paramètres DL50 et CL50)

    A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’expliquer les caractéristiques et les principes des méthodes /techniques alternatives à l’expérimentation animale, abordées dans le cours.

    A la fin du cours, l’étudiant sera capable d’expliquer les mécanismes fondamentaux impliqués dans la cancérogenèse; d’établir le lien entre la dérégulation du cycle cellulaire et la transformation oncogénique.

    A la fin du cours, l’étudiant sera capable d’expliquer les rôles de diverses classes de molécules impliquées dans la transformation cancéreuse des cellules; de discuter des principes des traitements thérapeutiques mis en œuvre.

  • Objectifs

  • Biologie appliquée aux tissus animaux et végétaux :

    Partie animale:

    L'objectif du cours est l’étude :

    - des mécanismes moléculaires intervenant dans le contrôle du cycle cellulaire et leur dérégulation dans le cancer,

    - des mécanismes fondamentaux menant aux cancers et des stratégies des traitements thérapeutiques,

    - des notions relatives à l’expérimentation animale ;

    - des méthodes substitutives à l’expérimentation animale.

    Partie végétale:

    L’objectif du cours est de définir la place spécifique d’un biotechnicien dans l’industrie végétale. Les techniques spécifiques de biologie et de biotechnologie seront définies et expliquées d’un point de vue théorique et pratique. Les différents types de cultures végétales utilisables en laboratoire seront discutés.

  • Contenus

  • Biologie appliquée aux tissus animaux et végétaux :

    Partie animale:

    • cycle cellulaire et les mécanismes moléculaires de contrôle du cycle cellulaire,
    • mécanismes moléculaires de cancers et les stratégies appliquées en thérapie anti-cancéreuse,
    • notions de base en relation avec l’expérimentation animale,
    • méthodes substitutives à l’expérimentation animale.

    Partie végétale:

    • Particularités des cellules végétales et intérêt industriel de la matière végétale.
    • La totipotence des plantes et la technique de micropropagation.
    • Activation hormonale de la totipotence et applications industrielles.
    • Productions végétales en biotechnologie, notamment par le biais de production en photobioréacteur.
    • Comparaison des fermenteurs et des photobioréacteurs.
    • Génération d’OGM végétal ; techniques, possibilités et exemples de productions industrielles.
    • Stratégie phytosanitaire et phytoremédiation.
    • Hydroponie et aquaponie : avantages et inconvénients par rapport à l'agriculture traditionnelle.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Biologie appliquée aux tissus animaux et végétaux
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Jans FREDERIC, "Biologie appliquée aux tissus végétaux "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini