Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | CHI-1-079 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 80 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Chimie) | ||||||||||||
Unité | Orientation | ||||||||||||
Responsable de la fiche | JANS, FREDERIC | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Communiquer et informer |
|
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques |
|
S’engager dans une démarche de développement professionnel |
|
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations |
|
Maîtriser les concepts scientifiques |
|
Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production |
|
Présenter oralement une technique d'identification ou de dénombrement de microorganismes à partir d'un article scientifique en anglais et procéder à une analyse critique des résultats.
Planifier son travail et collaborer avec les autres étudiants de manière à utiliser le matériel de façon coordonnée et à mettre en commun les résultats obtenus.
Rédiger un rapport de laboratoire en utilisant un vocabulaire spécifique aux expériences et manipulations effectuées et procéder à une analyse critique des résultats obtenus.
Utiliser, justifier l'emploi, préparer et conserver des enzymes employées seules ou conjuguées à un substrat.
Mesurer l'activité enzymatique, calculer les cinétiques et les inhibitions.
Mesurer des réactions enzymatiques par spectrophotométrie et luminométrie.
Identifier et de caractériser différentes cinétiques (enzymes michaeliennes et allostériques ; enzymes à un ou plusieurs substrats).
Utiliser un tableur (Excel) pour réaliser les calculs nécessaires.
Appliquer les bonnes pratiques de laboratoire et les bonnes pratiques de fabrication (GMP).
Planifier ses expériences et organiser son temps de travail, tenir à jour un cahier de laboratoire.
Communiquer régulièrement avec les encadrants (maître-assistant) et les étudiants sur les résultats obtenus, y apporter un regard critique et réagir en conséquence, émettre des hypothèses et trouver des solutions.
Réaliser un ensemble de mesures de contrôle qualité (biochimique et microbiologique) d’un produit alimentaire (en particulier utiliser un kit de dosage enzymatique), interpréter judicieusement les résultats obtenus.
Identifier, évaluer et gérer un risque biologique.
Apprendre et analyser les précautions à prendre lors des manipulations dans des laboratoires biosécurisés de type L2, L2+, L3 et L4.
Biosécurité |
|
Génie génétique TP |
|
Génie enzymatique TP |
|