Logo HEPL
Connaissances relationnelles

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Connaissances relationnelles"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-002 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 72
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LORIAUX, PIERRE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie 30 EI
Psychologie appliquée 24 EI
Sociologie et diversité culturelle 18 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession
    • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées
    • Pratiquer l'écoute et l'empathie
    • Rédiger des rapports ou des comptes rendus et en faire des présentations efficaces
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
    • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
    • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
    • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer, ses pratiques
    • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à sa pratique
    Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Maîtriser les enjeux éthiques liés à sa pratique professionnelle
    • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
    Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités
    • Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression
    • Laisser la place aux personnes et à leur parole pour ouvrir, avec elles, le champ des possibles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier lors de ses observations à l’école ou en dehors, les concepts vus en classe Expliquer les concepts vus en classe

    Choisir les comportements déontologiques adéquats aux différentes interactions rencontrées

    Respecter et adapter sa leçon en fonction des spécificités des bénéficiaires

    comprendre et intégrer dans un cheminement réflexif, les connaissances théoriques aquises et les démarches pratiques

    Exploiter les connaissances dans des situations concrètes et nouvelles

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Connaissances relationnelles
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Loriaux Pierre, "Psychologie appliquée "
  • Autres supports de cours

  • centre de ressources