
Connaissances relationnelles
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Connaissances relationnelles"
| Cycle |
1 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
| Code |
COACHING-1-002 1.1.1 |
| Crédits ECTS |
6 |
| Volume horaire (h/an) |
72 |
| Période |
Quadrimestre 1 |
| Implantation(s) |
PEDAGOGIQUE - Liège |
| Unité |
Obligatoire
|
| Responsable de la fiche |
LORIAUX, PIERRE Y. |
| Pondération |
60 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| Déontologie |
30 |
EI |
| Psychologie appliquée |
24 |
EI |
| Sociologie et diversité culturelle |
18 |
EI |
|
| Prérequis |
|
| Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
| Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession |
- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées
- Pratiquer l'écoute et l'empathie
- Rédiger des rapports ou des comptes rendus et en faire des présentations efficaces
|
| Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain |
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
- Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer, ses pratiques
- S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à sa pratique
|
| Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
- Maîtriser les enjeux éthiques liés à sa pratique professionnelle
- S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
|
| Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités |
- Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression
- Laisser la place aux personnes et à leur parole pour ouvrir, avec elles, le champ des possibles
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Choisir les comportements déontologiques adéquats aux différentes interactions rencontrées
Respecter et adapter sa leçon en fonction des spécificités des bénéficiaires
comprendre et intégrer dans un cheminement réflexif, les connaissances théoriques aquises et les démarches pratiques
Exploiter les connaissances dans des situations concrètes et nouvelles
Connaître et maîtriser les concepts théoriques de base
-
Objectifs
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Contenus
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
| Connaissances relationnelles |
- Examen Ecrit
- Examen Pratique
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
| Martynow NATACHA, | "Déontologie Cahier théorique réflexif " |
-
Autres supports de cours
centre de ressources