Communication et expression
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication et expression"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
COACHING-1-003 1.2.1 |
Crédits ECTS |
7 |
Volume horaire (h/an) |
84 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
PEDAGOGIQUE - Liège |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
MARAITE, ANNE-AYMONE |
Pondération |
70 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Activités rythmiques |
36 |
EI |
Expression orale et écrite |
24 |
EI |
Techniques d'animation |
24 |
EI |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession |
- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées
- Pratiquer l'écoute et l'empathie
- Assumer une fonction d'interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
- Utiliser les outils de communication existants, adaptés aux contextes rencontrés, tant en français qu'en anglais
- Rédiger des rapports ou des comptes rendus et en faire des présentations efficaces
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Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain |
- S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à sa pratique
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Concevoir, planifier et gérer des projets techniques de développement personnel complexes |
- Planifier ses interventions en articulant les spécificités, les besoins des personnes et les moyens techniques disponibles
- Choisir des approches variées, pluridiscipinaires et appropriées aux motivations et aux demandes des bénéficiaires de ses interventions
- Promouvoir la confiance en soi et le développement personnel de chacun des bénéficiaires
- Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Appliquer des règles de grammaires lors d"une présentation personnelle orale et des règles d'orthographe grammaticales d'usage dans une production écrite;
Tenir une présentation personnelle verbale et non verbale en lien avec l'accueil d'un nouveau client;
Reproduire une séquence type maîtrisant les habiletés de base avec un respect strict de la séquence rtyhmique;
Préparer, animer et justifier une séquence dans une discipline sporitive choisie en veillant au bien-être et aux spécificités des apprenants.
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Objectifs
-
Texte trop volumineux pour être consulté
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Contenus
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Rythme est expression corporelle
Séances de Step et Aérobic:
- Présentation des notions théoriques pour faciliter la compréhension des notions de rythme;
- Entrainement à l'annonce du rythme en musique.
- Acquisition de la terminologie et perfectionnement de l'exécution technique des habiletés de base;
- Maîtrise du temps et de la combinaison des pas de base en musique.
- Mémorisation de 3 blocs en step et 3 blocs en aérobic à droite et à gauche.
Séances posturales et renforcement musculaire:
- Présentation et et apprentissage des postures de base (debout, 4 pattes et couché dorsal) par le biais de critère précis à énoncer et à exécuter;
- Présentation, apprentissage et démonstration d'exercices de renforcement musculaire simples;
- Entrainement à l'exécution d'un exercice de renforcement musculaire selon différents rythmes SANS musique.
Expression écrite et orale
Contenu présenté lors de la première séance de cours.
Technique d'animation
Contenu présenté lors de la première séance de cours
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
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Evaluation
Communication et expression |
- Examen Ecrit
- Examen Oral
- Examen Pratique
- Evaluation Continue
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
- Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques