
| Cycle | 1 | |||||||||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
| Code | COACHING-1-004 1.2.1 | |||||||||||||||
| Crédits ECTS | 8 | |||||||||||||||
| Volume horaire (h/an) | 96 | |||||||||||||||
| Période | Quadrimestre 2 | |||||||||||||||
| Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | |||||||||||||||
| Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
| Responsable de la fiche | POLOME, MAXIME | |||||||||||||||
| Pondération | 80 | |||||||||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
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| Prérequis | ||||||||||||||||
| Corequis |
| Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession |
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| Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain |
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| Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
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| Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec des professionnels de la santé et du sport, des institutions, des fédérations, des associations, des centres de formation, ... |
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| Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités |
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Définir et expliquer notamment les notions de poids, de poids de forme, d’indice de masse corporelle, de tour de taille, de composition corporelle, de besoins énergétiques et nutritionnels et en donner les limites d’utilisation.
Définir et citer les caractéristiques (définition, source, digestion, …) des différents macro et micro- nutriments et en donner les adaptations et/ou les limites de leur utilisation chez le sportif afin de maintenir son état de santé.
Expliquer l’alimentation équilibrée de l’adulte sain en pratique sur base des groupes alimentaires, ainsi que la répartition journalière des repas.
Nommer les erreurs alimentaires retrouvées fréquemment chez les enfants et les adolescents et expliquer l’équilibre alimentaire des enfants et des adolescents.
Choisir et appliquer des stratégies de santé adaptées aux cas rencontrés et à la spécificité du coach.
Déterminer les caractéristiques d’un mode de vie sain et celles de modes de vie malsains.
Respecter les normes d’hygiène.
Pratiquer les manœuvres de base du massage à visée de détente.
Développer une meilleure écoute de soi et de l'autre.
Connaître la dynamique relationnelle en jeu dans la pratique du massage.
| Anatomie palpatoire et préparation au massage sportif |
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| Relaxation |
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| Hygiène alimentaire |
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| Education à la santé et sa promotion |
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