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Entraînement

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Entraînement"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-005 1.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 84
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Paramètres de la condition physique 12 EI
Planification de l'entraînement 30 EI
Renforcement musculaire et préparation physique générale 42 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
    • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
    • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
    • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
    • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer, ses pratiques
    • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à sa pratique
    Concevoir, planifier et gérer des projets techniques de développement personnel complexes
    • Planifier ses interventions en articulant les spécificités, les besoins des personnes et les moyens techniques disponibles
    • Choisir des approches variées, pluridiscipinaires et appropriées aux motivations et aux demandes des bénéficiaires de ses interventions
    • Promouvoir la confiance en soi et le développement personnel de chacun des bénéficiaires
    • Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Réfléchir aux différents aspects de l’individu en lien avec sa condition physique. Développer la connaissance et la réflexion des volets musculaire, systémique et mental des individus.

  • Objectifs

  • L’élève sera capable de comprendre, d’observer, et d’évaluer l’individu dans son contexte et de rédiger un programme, une prise en charge de celui-ci.

  • Contenus

  • Paramètres de la condition physique:

    Le muscle - L'équilibre/La proprioception - La souplesse- L'historique sportif dès l'enfance + lecture d'un article scientifique vulgarisé en lien le sport dès l'enfance – Recommandation en terme d’activité physique.

     

    Planification de l’entrainement :

    Introduction – Les filières énergétiques – La VMA – Rôle de la planification – La surcompensation- La récupération dans la planification

     

    Renforcement musculaire et préparation physique générale :

    Notions introductive du contexte de préparation physique – Théorie des différentes expressions de la force musculaire – Entraînement des différentes expressions de la force musculaire – Entraînement de la force maximale – Entraînement de l’endurance musculaire – Entraînement de la puissance musculaire – Renforcement de la sangle abdominale et lombaire

     

    Préparation mentale :

    Introduction à la psychologie du sport et de l'exercice - dimension individuelle (déterminants de la performance sportive, accomplissement personnel et réussite sportive DLTA, motivation, orientation motivationnelle, climat motivationnel modèle T.A.R.G.E.T., caractéristiques personnelles influençant l'accomplissement personnel et la réussite sportive , introduction aux principaux outils de la préparation mentale. - Dimension collective (équipe, cohésion et performance sportive, leadership et coaching dans le sport

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Entraînement
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini