Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | COACHING-1-005 1.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 8 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 84 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | inconnu | ||||||||||||
Pondération | 80 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain |
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Concevoir, planifier et gérer des projets techniques de développement personnel complexes |
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Réfléchir aux différents aspects de l’individu en lien avec sa condition physique. Développer la connaissance et la réflexion des volets musculaire, systémique et mental des individus.
L’élève sera capable de comprendre, d’observer, et d’évaluer l’individu dans son contexte et de rédiger un programme, une prise en charge de celui-ci.
Paramètres de la condition physique:
Le muscle - L'équilibre/La proprioception - La souplesse- L'historique sportif dès l'enfance + lecture d'un article scientifique vulgarisé en lien le sport dès l'enfance – Recommandation en terme d’activité physique.
Planification de l’entrainement :
Introduction – Les filières énergétiques – La VMA – Rôle de la planification – La surcompensation- La récupération dans la planification
Renforcement musculaire et préparation physique générale :
Notions introductive du contexte de préparation physique – Théorie des différentes expressions de la force musculaire – Entraînement des différentes expressions de la force musculaire – Entraînement de la force maximale – Entraînement de l’endurance musculaire – Entraînement de la puissance musculaire – Renforcement de la sangle abdominale et lombaire
Préparation mentale :
Introduction à la psychologie du sport et de l'exercice - dimension individuelle (déterminants de la performance sportive, accomplissement personnel et réussite sportive DLTA, motivation, orientation motivationnelle, climat motivationnel modèle T.A.R.G.E.T., caractéristiques personnelles influençant l'accomplissement personnel et la réussite sportive , introduction aux principaux outils de la préparation mentale. - Dimension collective (équipe, cohésion et performance sportive, leadership et coaching dans le sport
Entraînement |
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