Logo HEPL
Activités physiques différenciées

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités physiques différenciées"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-007 1.2.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 84
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie adaptée - aspects pratiques 18 21
Physiologie générale 42 50
Spécificités des types de publics 24 29
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
    • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
    • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer, ses pratiques
    • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à sa pratique
    Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités
    • Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression
    Concevoir, planifier et gérer des projets techniques de développement personnel complexes
    • Planifier ses interventions en articulant les spécificités, les besoins des personnes et les moyens techniques disponibles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mobiliser des connaissances sur le vieillissement de la population et les effets du vieillissement de la personne,

    Connaître les effets du vieillissement normal et pathologique du senior à partir de 50 ans

    Connaître les spécificités de chaque catégorie de senior, de l’enfant, de la femme, de la personne en surpoids, de la personne avec problèmes cardiaques et/ou respiratoires, de personnes porteuses de handicap en vue de proposer un programme adapté d'activ

    Comprendre les liens internes et liés à l'environnement du senior et sa motivation à bouger et à pratiquer des activités physiques

    Connaitre les bienfaits du sport et les bons conseils pour la pratique du sport chez les différents types de publics vus au cours, ainsi que les points d’attention et les contre-indications à la pratique sportive chez ces publics (handisport, enfant, femme

    Pouvoir utiliser ses connaissances pour réaliser une séance de sport adéquate par rapport à un public donné (vu au cours).

    Connaître les bases de la physiologie cellulaire et son fonctionnement métabolique, musculaire, cardiaque et respiratoire

  • Objectifs

  • S'approprier les concepts scientifiques du fonctionnement humain

    Adapter une activité physique et son organisation en fonction du public concerné ((type de handicap, femme, enfant, personne obèse, cardiaque, personne en difficultés respiratoires, senior actif, senior dépendant)

  • Contenus

  • Méthodologie Adaptée :

    Présentation du paysage handisport belge : fédérations handisports en Belgique, Comité paralympique belge, Comité paralympique international, fédérations handisports internationales.

    Présentation de publics spécifiques et de leurs caractéristiques : enfant, femme enceinte, Asthme, Sclérose en plaque, surpoids et obésité. Pour ces différents publics : causes et conséquences sur le corps, utilité du sport en lien avec le public, points d’attention et contre-indication à la pratique du sport, rôle du coach sportif.

    Physiologie générale : :

    Introduction - physiologie cellulaire - système cardio-vasculaire - système respiratoire - système musculaire

    Gérontologie:

    Introduction - Définitions - Catégories de seniors - Bienfaits de l'activité physique chez les seniors à partir de 50 ans - Théories du vieillissement et effets généraux sur l'organisme - Facteurs de motivation et freins à pratiquer une activité physique. Effets spécifiques du vieillissement sur l'appareil locomoteur, sur les fonctions cardiaque et respiratoire, sur la silhouette.

    Précautions à observer

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Méthodologie adaptée - aspects pratiques
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Spécificités des types de publics
    • Examen Ecrit
    Physiologie générale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Méthodologie Adaptée : Diaporama du cours.

    Physiologie générale : diaporama et cours en pdf sur école virtuelle

    Gérontologie : diaporama et cours en pdf sur école virtuelle Sur équipe Teams HECH

    Lectures conseillées Articles de presse et revues des différentes mutuelles pour le cours de gérontologie