Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | COACHING-1-007 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 7 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 84 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | inconnu | ||||||||||||
Pondération | 70 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain |
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Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités |
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Concevoir, planifier et gérer des projets techniques de développement personnel complexes |
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Mobiliser des connaissances sur le vieillissement de la population et les effets du vieillissement de la personne,
Connaître les effets du vieillissement normal et pathologique du senior à partir de 50 ans
Connaître les spécificités de chaque catégorie de senior, de l’enfant, de la femme, de la personne en surpoids, de la personne avec problèmes cardiaques et/ou respiratoires, de personnes porteuses de handicap en vue de proposer un programme adapté d'activ
Comprendre les liens internes et liés à l'environnement du senior et sa motivation à bouger et à pratiquer des activités physiques
Connaitre les bienfaits du sport et les bons conseils pour la pratique du sport chez les différents types de publics vus au cours, ainsi que les points d’attention et les contre-indications à la pratique sportive chez ces publics (handisport, enfant, femme
Pouvoir utiliser ses connaissances pour réaliser une séance de sport adéquate par rapport à un public donné (vu au cours).
Connaître les bases de la physiologie cellulaire et son fonctionnement métabolique, musculaire, cardiaque et respiratoire
S'approprier les concepts scientifiques du fonctionnement humain
Adapter une activité physique et son organisation en fonction du public concerné ((type de handicap, femme, enfant, personne obèse, cardiaque, personne en difficultés respiratoires, senior actif, senior dépendant)
Méthodologie Adaptée :
Présentation du paysage handisport belge : fédérations handisports en Belgique, Comité paralympique belge, Comité paralympique international, fédérations handisports internationales.
Présentation de publics spécifiques et de leurs caractéristiques : enfant, femme enceinte, Asthme, Sclérose en plaque, surpoids et obésité. Pour ces différents publics : causes et conséquences sur le corps, utilité du sport en lien avec le public, points d’attention et contre-indication à la pratique du sport, rôle du coach sportif.
Physiologie générale : :
Introduction - physiologie cellulaire - système cardio-vasculaire - système respiratoire - système musculaire
Gérontologie:
Introduction - Définitions - Catégories de seniors - Bienfaits de l'activité physique chez les seniors à partir de 50 ans - Théories du vieillissement et effets généraux sur l'organisme - Facteurs de motivation et freins à pratiquer une activité physique. Effets spécifiques du vieillissement sur l'appareil locomoteur, sur les fonctions cardiaque et respiratoire, sur la silhouette.
Précautions à observer
Spécificités des types de publics |
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Physiologie générale |
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Méthodologie adaptée - aspects pratiques |
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Méthodologie Adaptée : Diaporama du cours.
Physiologie générale : diaporama et cours en pdf sur école virtuelle
Gérontologie : diaporama et cours en pdf sur école virtuelle Sur équipe Teams HECH
Lectures conseillées Articles de presse et revues des différentes mutuelles pour le cours de gérontologie