Logo HEPL
Travaux pratiques et stages

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Travaux pratiques et stages"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-008 1.A.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 150
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DEROME, STEPHANE
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ateliers pratiques : aspects fitness, entraînement et gestion 90 EI
Colloques et séminaires 15 EI
Stages 45 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession
    • Rédiger des rapports ou des comptes rendus et en faire des présentations efficaces
    Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
    • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
    Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités
    • Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiants
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces

    Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession

    S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions

    Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiants

    Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elle le champ des possibles

    Enrichir sa culture, sa réflexion et ses compétences professionnelles à l’aide d’analyses, d’observations de tâches liées au métier de coach sportif, d’entretiens auprès de personnes-ressources, de recherches documentaires et de pratiques mais aussi d’exercices, mises en pratique, de dépassement lors d’activités sportives et de groupe

    Porter un regard réflexif sur sa pratique

    Mesurer les enjeux éthiques,

    Mener une démarche réflexive sur les limites de sa compétence

    Maîtriser les concepts inhérents aux réflexions liées à la profession de coach sportif tels que l’éthique, la déontologie, la morale, les valeurs, les croyances

    Découvrir et/ou apprécier différents aspects du métier

    Observer, analyser des activités dispensées par un coach professionnel

    Echanger avec les acteurs de terrain et s’informer sur les objectifs poursuivis, les différents aspects du métier de coach sportif

    Analyser l’organisation globale d’un organisme, d’un établissement, d’une société …

    Vivre, participer à plusieurs activités sportives liées au métier de coach sportif

  • Contenus

  • Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces

    Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession

    S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions

    Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiants

    Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elle le champ des possibles

    Enrichir sa culture, sa réflexion et ses compétences professionnelles à l’aide d’analyses, d’observations de tâches liées au métier de coach sportif, d’entretiens auprès de personnes-ressources, de recherches documentaires et de pratiques mais aussi d’exercices, mises en pratique, de dépassement lors d’activités sportives et de groupe

    Porter un regard réflexif sur sa pratique

    Mesurer les enjeux éthiques,

    Mener une démarche réflexive sur les limites de sa compétence

    Maîtriser les concepts inhérents aux réflexions liées à la profession de coach sportif tels que l’éthique, la déontologie, la morale, les valeurs, les croyances

    Découvrir et/ou apprécier différents aspects du métier

    Observer, analyser des activités dispensées par un coach professionnel

    Echanger avec les acteurs de terrain et s’informer sur les objectifs poursuivis, les différents aspects du métier de coach sportif

    Analyser l’organisation globale d’un organisme, d’un établissement, d’une société …

    Vivre, participer à plusieurs activités sportives liées au métier de coach sportif

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Travaux pratiques et stages
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini