Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | COACHING-1-008 1.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 10 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 150 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | DEROME, STEPHANE | ||||||||||||
Pondération | 100 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession |
|
Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités |
|
/
Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces
Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiants
Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elle le champ des possibles
Enrichir sa culture, sa réflexion et ses compétences professionnelles à l’aide d’analyses, d’observations de tâches liées au métier de coach sportif, d’entretiens auprès de personnes-ressources, de recherches documentaires et de pratiques mais aussi d’exercices, mises en pratique, de dépassement lors d’activités sportives et de groupe
Porter un regard réflexif sur sa pratique
Mesurer les enjeux éthiques,
Mener une démarche réflexive sur les limites de sa compétence
Maîtriser les concepts inhérents aux réflexions liées à la profession de coach sportif tels que l’éthique, la déontologie, la morale, les valeurs, les croyances
Découvrir et/ou apprécier différents aspects du métier
Observer, analyser des activités dispensées par un coach professionnel
Echanger avec les acteurs de terrain et s’informer sur les objectifs poursuivis, les différents aspects du métier de coach sportif
Analyser l’organisation globale d’un organisme, d’un établissement, d’une société …
Vivre, participer à plusieurs activités sportives liées au métier de coach sportif
Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces
Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiants
Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elle le champ des possibles
Enrichir sa culture, sa réflexion et ses compétences professionnelles à l’aide d’analyses, d’observations de tâches liées au métier de coach sportif, d’entretiens auprès de personnes-ressources, de recherches documentaires et de pratiques mais aussi d’exercices, mises en pratique, de dépassement lors d’activités sportives et de groupe
Porter un regard réflexif sur sa pratique
Mesurer les enjeux éthiques,
Mener une démarche réflexive sur les limites de sa compétence
Maîtriser les concepts inhérents aux réflexions liées à la profession de coach sportif tels que l’éthique, la déontologie, la morale, les valeurs, les croyances
Découvrir et/ou apprécier différents aspects du métier
Observer, analyser des activités dispensées par un coach professionnel
Echanger avec les acteurs de terrain et s’informer sur les objectifs poursuivis, les différents aspects du métier de coach sportif
Analyser l’organisation globale d’un organisme, d’un établissement, d’une société …
Vivre, participer à plusieurs activités sportives liées au métier de coach sportif
Travaux pratiques et stages |
|