Logo HEPL
Management et organisation

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Management et organisation"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-010 1.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais spécifique de base 30 25
Gestion d'activités physiques de groupes 30 25
Management orienté 15 25
Outils informatiques et logiciels spécifiques 15 25
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession
    • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées
    • Pratiquer l'écoute et l'empathie
    • Utiliser les outils de communication existants, adaptés aux contextes rencontrés, tant en français qu'en anglais
    • Rédiger des rapports ou des comptes rendus et en faire des présentations efficaces
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
    • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
    • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
    • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer, ses pratiques
    • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à sa pratique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable de maîtriser les fonctionnalités de base d'un tableur pour produire ses propres feuilles de calcul.

    Traduire et utiliser du vocabulaire générale et de la spécialité.

    Mobiliser les savoirs nécessaires pour comprendre l'essentiel d’énoncés oraux et de textes simples exprimés de façon claire et naturelle,en relation avec des sujets familiers,dans des domaines généraux et/ou professionnels.

    Communiquer oralement et par écrit lors de taches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simples et direct sur des sujets familiers,dans des domaines généraux et/ou professionnels. Évoquer avec des moyens simples des sujets qui c

    Préparer et produire un discours écrit ou oral simple,essentiellement descriptif,en lien avec des sujets familiers de la vie quotidienne et professionnelle.

    Prendre en charge un groupe lors d'une activité physique.

    Utiliser des différents dispositifs de gestion de groupe et de les justifier.

    Etre capable de manager son équipe et ses collaborateurs au sein de son activité commerciale en coaching sportif. Il sera également capable de s'intégrer dans une équipe et de comprendre les enjeux en envisageant des objectifs à long terme et de réussite

    Organiser et structurer les données d'une feuille de calcul de manière optimale dans un but de simple stockage ou en vue d’un traitement. Exemples : préparer un recueil de résultats (tests, compétitions, …), préparer un planning d’activités, listing clien

    Concevoir des outils de gestion simples mais utiles dans son secteur d’activités. Exemples : calcul de budgets/factures automatiques, plan d’entraînement.

    Concevoir des outils de communication. Exemples : suivi de la progression de clients, suivi de la fréquentation d’une salle, …

    Illustrer la notion de management en lien avec le rôle de coach sportif

    Décrire en quoi consiste la gestion des ressources humaines pour un manager en milieu sportif, à savoir * le recrutement * la connaissance des textes réglementaires en vigueur * les outils de management * la gestion des conflits * la négociation * l

  • Objectifs

  • En pratique, l’étudiant va acquérir progressivement un niveau de maîtrise suffisant des techniques de base du tableur pour concevoir ses propres outils. À travers des exercices pratiques, des qcm, des vidéos, il va apprendre les techniques dans cet ordre :- saisie et mise en forme de données, mise en page de tableaux, tris et les filtres- automatisation de calculs via des formules et des fonctions- création et personnalisation de graphiquesEn pratique, l’étudiant va acquérir progressivement un niveau de maîtrise suffisant des techniques de base du tableur pour concevoir ses propres outils. À travers des exercices pratiques, des qcm, des vidéos, il va apprendre les techniques dans cet ordre :- saisie et mise en forme de données, mise en page de tableaux, tris et les filtres- automatisation de calculs via des formules et des fonctions- création et personnalisation de graphiques.

    L’étudiant aura l'occasion de tester et d'observer plusieurs modes d'organisation différents et ce dans différents contextes d'activité physique Au terme de l'activité d'apprentissage, il devra être capable de proposer plusieurs organisations différentes lors d'une même activité physique et de justifier ses choix. Il devra également être capable de prendre en charge un groupe ou un individu lors d'une activité physique avec tout ce que cela comporte.

    L'étudiant sera de capable de comprendre à l’écrit et à l’oral des documents relatifs au monde du sport. L'étudiant sera capable de s’exprimer à l’écrit et à l’oral sur des sujets relatifs au monde du sport.

    L’étudiant va acquérir des connaissances de base dans la conduite d’une organisation en milieu sportif.

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Anglais spécifique de base
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Gestion d'activités physiques de groupes
    • Examen Pratique
    Management orienté
    • Examen Ecrit
    Outils informatiques et logiciels spécifiques
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini