Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | COACHING-1-011 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 8 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | DELATTRE, SEVERINE | ||||||||||||
Pondération | 80 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession |
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Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain |
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Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités |
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Concevoir, planifier et gérer des projets techniques de développement personnel complexes |
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L’étudiant sera capable de créer et animer une courte séquence type rythmée en musique et adaptée à un public cible.
L’étudiant sera capable de s’exprimer oralement et par écrit en respectant les règles d’usages.
L’étudiant sera capable de mobiliser les ressources verbales et non verbales adaptées à une situation professionnelle donnée.
L’étudiant sera capable de mener un entretien qui respecte un objectif défini.
Tendances actualisées des activités rythmiques :
Formuler des consignes claires et précises pour démarrer une séquence.
Manipuler/corriger un client.
Démarrer une séquence sur le temps 1 d'un bloc.
Modifier une séquence rythmique sur le temps 1 d'une phrase musicale.
Exécuter une séquence sur le tempo de la musique.
Encourager, stimuler et moduler sa voix en fonction d'un instant musical et d'un changement de contenu.
Expression orale :
Psychologie sociale et relationnelle :
Savoir formuler des questions adaptées à l’objectif de l’entretien qui est mené.
Adopter une attitude corporelle et relationnelle adaptée à la personne rencontrée lors d’un entretien et savoir s'adapter à la demande.
Tendances actualisées des activités rythmiques :
Step/aérobic.
Renforcement musculaire avec et sans matériel (swissbal, élastique).
Spinning.
Batchata.
Body Pump.
Interval training en musique.
Kaérobic.
Expression orale :
Rappel des règles orthographiques d’usage et grammaticales.
La communication et les intentions de l’émetteur : notions théoriques, moyens linguistiques et prosodiques.
Production d’écrits en lien avec la profession et adaptés au récepteur.
Préparation de l’épreuve intégrée.
Psychologie sociale et relationnelle :
Exercices d’expression verbale et non verbale qui ont pour objectifs de travailler : le corps, la voix (volume, intonation …), les émotions, l’improvisation, la créativité, l’écoute, la concentration …
Découverte des techniques d’entretiens : les différents types d’entretien, le questionnement d’autrui, l’écoute et la reformulation, la préparation de l’entretien, le public cible, la personnalisation de l’entretien, la structure de l’entretien, les conditions de l’entretien, les attitudes, le post entretien ...
Communication et expression |
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