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Communication et expression

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication et expression"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-011 1.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DELATTRE, SEVERINE
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Expression orale 30 EI
Psychologie sociale et relationnelle 30 EI
Tendances actualisées des activités rythmiques 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession
    • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées
    • Utiliser les outils de communication existants, adaptés aux contextes rencontrés, tant en français qu'en anglais
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
    • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer, ses pratiques
    • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à sa pratique
    Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités
    • Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression
    Concevoir, planifier et gérer des projets techniques de développement personnel complexes
    • Planifier ses interventions en articulant les spécificités, les besoins des personnes et les moyens techniques disponibles
    • Choisir des approches variées, pluridiscipinaires et appropriées aux motivations et aux demandes des bénéficiaires de ses interventions
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L’étudiant sera capable de créer et animer une courte séquence type rythmée en musique et adaptée à un public cible.

    L’étudiant sera capable de s’exprimer oralement et par écrit en respectant les règles d’usages.

    L’étudiant sera capable de mobiliser les ressources verbales et non verbales adaptées à une situation professionnelle donnée.

    L’étudiant sera capable de mener un entretien qui respecte un objectif défini.

  • Objectifs

  • Tendances actualisées des activités rythmiques :

    Formuler des consignes claires et précises pour démarrer une séquence.

    Manipuler/corriger un client.

    Démarrer une séquence sur le temps 1 d'un bloc.

    Modifier une séquence rythmique sur le temps 1 d'une phrase musicale.

    Exécuter une séquence sur le tempo de la musique.

    Encourager, stimuler et moduler sa voix en fonction d'un instant musical et d'un changement de contenu.

    Expression orale :

    • Rédiger un contenu professionnel en maîtrisant toutes les ressources de la langue française 
    • Mener une présentation et un entretien en lien avec l’accueil d’un nouveau client et ses attentes 
    • Adopter une attitude posturale soignée, dynamique et professionnelle. 
    • Présenter une activité rythmique en s’adaptant à un public donné. 

    Psychologie sociale et relationnelle : 

    Savoir formuler des questions adaptées à l’objectif de l’entretien qui est mené.

    Adopter une attitude corporelle et relationnelle adaptée à la personne rencontrée lors d’un entretien et savoir s'adapter à la demande.

  • Contenus

  • Tendances actualisées des activités rythmiques :

    Step/aérobic.

    Renforcement musculaire avec et sans matériel (swissbal, élastique).

    Spinning.

    Batchata.

    Body Pump.

    Interval training en musique.

    Kaérobic.

     Expression orale :

    Rappel des règles orthographiques d’usage et grammaticales.

    La communication et les intentions de l’émetteur : notions théoriques, moyens linguistiques et prosodiques.

    Production d’écrits en lien avec la profession et adaptés au récepteur.

    Préparation de l’épreuve intégrée.

     Psychologie sociale et relationnelle : 

    Exercices d’expression verbale et non verbale qui ont pour objectifs de travailler : le corps, la voix (volume, intonation …), les émotions, l’improvisation, la créativité, l’écoute, la concentration …

    Découverte des techniques d’entretiens : les différents types d’entretien, le questionnement d’autrui, l’écoute et la reformulation, la préparation de l’entretien, le public cible, la personnalisation de l’entretien, la structure de l’entretien, les conditions de l’entretien, les attitudes, le post entretien ...

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Communication et expression
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini