Logo HEPL
Communication et expression

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication et expression"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-011 1.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MARAITE, ANNE-AYMONE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Activités rythmiques 24 EI
Expression orale et écrite 24 EI
Gestion d'activités physiques de groupes 30 EI
Technique de communication 12 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession
    • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées
    • Pratiquer l'écoute et l'empathie
    • Utiliser les outils de communication existants, adaptés aux contextes rencontrés, tant en français qu'en anglais
    Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
    Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités
    • Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiants
    • Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression
    • Concevoir et gérer des dispositifs, des structures ou des infrastructures permettant le développement personnel et le bien-être de bénéficiaires différents
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable de préparer et animer une séquence type rythmée en musique dans une discipline choisie en veillant au bien-être et aux spécificités des apprenants.

    L'étudiant sera capable de s'exprimer oralement et par écrit en respectant les règles d'usage.

    L'étudiant sera capable de mobiliser des ressources verbales et non verbales adaptées à une situation professionnelle donnée.

    L'étudiant sera capable de mener un entretien qui respecte un objectif défini

    • Concevoir et animer une séance d’activités physiques de groupes selon une activité sportive déterminée en tenant compte de différentes formes d’organisation et du public attribués.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Communication et expression
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Notes de cours ou documents ciblés disponibles sur le centre de ressources du professeur en charge de l'AA.