Logo HEPL
Recherche et ouverture professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Recherche et ouverture professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-012 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DELATTRE, SEVERINE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Elaboration du projet professionnel 15 17
Initiation à la recherche et préparation du TFE 30 33
Stage de dépassement de soi (résidentiel) 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession
    • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées
    • Rédiger des rapports ou des comptes rendus et en faire des présentations efficaces
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
    • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
    • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer, ses pratiques
    Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
    • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
    Concevoir, planifier et gérer des projets techniques de développement personnel complexes
    • Promouvoir la confiance en soi et le développement personnel de chacun des bénéficiaires
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Rédiger une question de recherche et son exploitation dans les règles prescrites

    Confronter les avis d'experts sur la question choisie

    Organiser une bibliographie conforme aux normes APA

    Rédiger un compte-rendu démontrant une recherche professionnelle

    Enrichir son portfolio (dossier professionnel) au moyen d'outils

    Démontrer une capacité d'adaptation face à des situations de groupe dans un contexte de contraintes éloignées de la vie quotidienne

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Les différents types de documents dans le cadre de la recherche

    La recherche de l'information

    La rédaction d'un travail de fin d'études dans les règles prescrites

    Le métier de coach et ses débouchés

    Un temps pour le projet professionnel

    Outils pour l'accompagnement au projet professionnel

    Ouverture professionnelle: thématiques et démarche

    Activités liées au dépassement de soi 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Stage de dépassement de soi (résidentiel)
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
    Initiation à la recherche et préparation du TFE
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
    Elaboration du projet professionnel
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini