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Wellness

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Wellness"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-013 1.2.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 78
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Orientation
Responsable de la fiche WILEM, PRISCILLA
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Relaxation 18 28
Techniques APA 18 22
Techniques de massage sportif 18 22
Théories APA sur les personnes en situation de déficience mentale 24 28
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession
    • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations rencontrées
    • Rédiger des rapports ou des comptes rendus et en faire des présentations efficaces
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
    • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
    • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer, ses pratiques
    • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à sa pratique
    Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités
    • Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiants
    • Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires pour adapter ses interventions et favoriser leur progression
    • Concevoir et gérer des dispositifs, des structures ou des infrastructures permettant le développement personnel et le bien-être de bénéficiaires différents
    • Laisser la place aux personnes et à leur parole pour ouvrir, avec elles, le champ des possibles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Nommer et expliquer l’intérêt nutritionnel des aliments à travers les différents groupes alimentaires.

    Expliquer l’alimentation équilibrée de l’adulte sain en pratique sur base des groupes alimentaires.

    Dépasser ses propres fausses croyances, ainsi que celles du sportif et argumenter sur base des données scientifiques vues au cours, l’intérêt ou non de certains aliments chez le sportif.

    Nommer les erreurs alimentaires retrouvées fréquemment chez les enfants et les adolescents et expliquer l’équilibre alimentaire des enfants et des adolescents.

    Définir, expliquer et justifier les particularités liées à une pathologie donnée parmi les pathologies vues au cours ; donner les conseils de base du traitement hygiéno-diététique d’un individu malade ; relever les erreurs alimentaires de base d'un indivi

    Définir et distinguer ce que sont les suppléments diététiques, les produits nutritionnels pour sportif et les compléments ergogéniques, ainsi que d’en détailler les risques d’usages chez le sportif.

    Faire preuve d’un savoir-être et une attitude indispensable à la pratique de la sophrologie.

    Expérimenter un outil pour le métier de coach sportif.

    Porter un regard réflexif sur les mises en situation, les échanges, les vécus.

    Proposer une adaptation de l’outil en fonction du besoin spécifique du public cible.

    Concevoir différentes variantes d’exercices adaptés au niveau du public cible.

    Analyser, examiner et détecter les besoins spécifiques du public cible.

    Améliorer ses qualités d’accueil, d’écoute, relationnelles et techniques dans le but d’amener les patients ou les clients vers une situation de mieux-être.

    Éviter les projections et transferts.

    Être centré dans la relation donneur-receveur et être attentif aux ressentis émotionnels de part et d’autre.

    Développer la créativité gestuelle.

    Réaliser une « anamnèse bien-être » et d’évaluer le bien-être d’un client

    Expliquer et proposer des techniques/méthodes naturelles visant le mieux-être

    • Planifier et animer une séance individuelle ou de groupe utilisant des ressources issues des techniques/méthodes naturelles visant le mieux-être

    • Développer ses qualités relationnelles, d’observation et d’écoute corporelle pour repérer les forces et les difficultés des clients afin d’adapter les interventions et de favoriser leur progression vers un mieux-être

    • Créer un programme spécifique/protocole bien-être adapté au client

    • Entretenir un regard réflexif et critique sur les techniques/méthodes, sur les adaptations, sur la planification et l’animation d’une séance, et sur la création d’un programme spécifique

  • Objectifs

  • A travers cette UE, l’étudiant aura l’occasion d’acquérir des compétences lui permettant de mieux encadrer une personne à besoin spécifique ainsi que des connaissances dans plusieurs techniques de bien-être.

  • Contenus

  • AA : Relaxation

    • Décrire les principes de base de la sophrologie ;
    • Mettre en application ces principes de base et les différentes techniques dans un cadre privé dans un premier temps ;
    • Prendre du recul par rapport à ses propres perceptions ;
    • Amener leurs clients à utiliser la technique la plus appropriée et la plus adaptée à la situation rencontrée ;
    • Communiquer, sans jugement, sur un mode objectif et respectueux ;
    • Percevoir ses émotions et celles des autre.

    AA : Techniques APA

    • Créer une séance en fonction d’un cas particulier ;
    • Adapter une séance en fonction des caractéristiques du client ;
    • Adopter une attitude de coach lors de l’encadrement d’une séance .

    AA : Techniques de massage sportif

    • L’étudiant sera capable de mettre en évidence les différents muscles. Il sera également capable de pratiquer des massages afin de stimuler ou relâcher la musculature en fonction des différents sports pratiqués.

    AA : Théorie APA sur les personnes en situation de déficience mentale

    • Définir la notion de déficience mentale ;
    • Comprendre et connaitre les différentes problématiques liés à une déficience mentale ;

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Techniques APA
    • Examen Ecrit
    Techniques de massage sportif
    • Examen Pratique
    Relaxation
    • Examen Ecrit
    Théories APA sur les personnes en situation de déficience mentale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • ppt

    syllabus d'hygiène alimentaire dans le centre de ressource du professeur concerné.