Cycle | 1 | ||||||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||||||||
Code | COACHING-1-014 1.1.1 | ||||||||||||||||||
Crédits ECTS | 9 | ||||||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 120 | ||||||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||||||||
Unité | Orientation | ||||||||||||||||||
Responsable de la fiche | inconnu | ||||||||||||||||||
Pondération | 90 | ||||||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||||||||
Corequis |
Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession |
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Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain |
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Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
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Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d'athlètes dans le respect de leurs spécificités |
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Analyser les demandes, attentes, plaintes et besoins des bénéficiaires afin de programmer un plan d’action adapté à chaque bénéficiaire.
Repérer les forces, ressources et les difficultés de chaque personne à accompagner.
Développer, élaborer, concevoir un plan/processus d’accompagnement en coaching sportif spécifique à un bénéficiaire ou groupe de bénéficiaire particulier.
Promouvoir la motivation, la confiance en soi et de développement de chaque bénéficiaire.
Développer des compétences professionnelles, relationnelles, sociales et communicationnelles propices à un accompagnement sportif différencié.
Faire preuve d’esprit critique, de réflexivité et de capacité de réajustement durant chaque accompagnement sportif différencié.
Connaitre les différentes notions de déficiences, ainsi que les aspects sécuritaires liés à ces déficiences.
Pouvoir créer une séance d’activité physique adaptée à un public spécifique (vu aux cours), en fonction de ses caractéristiques, points d’attentions et contre-indications.
Connaitre les notions anatomiques et physiologiques des systèmes nerveux et endocrinien. Pouvoir expliquer ces notions avec des termes scientifiques précis.
Connaitre les effets de l’environnement et de l’activité physique sur le corps humain.
Identifier les champs d’actions du psychomotricien et ceux du coach sportif option Wellness.
Identifier les aptitudes psychomotrices chez les enfants âgés de 18 mois à 12 ans,
Créer des activités psychomotrices en fonction de l’âge du public cible.
Gérontologie appliquée :
Expérimenter les différentes activités possibles pour les différentes catégories de seniors et être capables d’en animer certaines parties avec la casquette de coach. Etre capable de concevoir un projet pour motiver des seniors à bouger
Activités sportives adaptées :
Connaitre les spécificités des différents types de handicap, en rapport avec le sport et l'accompagnement. Prendre connaissance de différentes activités portives adaptées aux différents types de handicap existant dans le monde sportif belge ; et être capables d’en animer certaines parties avec la casquette de coach. Etre capable de concevoir des séances adaptées aux différents types de handicap, en fonction de la visée loisir ou compétitive.
Physiologie orientée :
Décrire les différentes parties et le fonctionnement des systèmes nerveux et endocrinien. Décrire les modifications métaboliques en fonction du type de personne rencontrée, ou du type d'activité pratiquée.
Accompagnement différencié :
Comprendre, expliciter et définir l’accompagnement sportif différencié
Développer la réflexion et la recherche propices à un accompagnement sportif différencié
Analyser le contexte d’intervention pour développer un accompagnement différencié
S'approprier les concepts scientifiques du fonctionnement humain.
Lier ces concepts à une pratique sportive avec des publics différents.
Psychomotricité :
Dégager le profil du coach sportif option Wellness du psychomotricien,
Identifier les aptitudes psychomotrices chez les enfants âgés de 18 mois à 12 ans,
Développer des capacités créatives
Gérontologie appliquée |
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Physiologie orientée |
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Psychomotricité |
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Accompagnement différencié |
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Activités physiques adaptées |
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