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Activités physiques différenciées

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités physiques différenciées"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-014 1.2.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 84
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DELATTRE, SEVERINE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Activités physiques adaptées 24 29
Handisport 24 29
Posturologie 24 29
Sport sur ordonnance 12 13
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession
    • Pratiquer l'écoute et l'empathie
    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain
    • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
    • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
    • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
    • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer, ses pratiques
    • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à sa pratique
    Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser les demandes, attentes, plaintes et besoins des bénéficiaires afin de programmer un plan d’action adapté à chaque bénéficiaire.

    Repérer les forces, ressources et les difficultés de chaque personne à accompagner.

    Développer, élaborer, concevoir un plan/processus d’accompagnement en coaching sportif spécifique à un bénéficiaire ou groupe de bénéficiaire particulier.

    Promouvoir la motivation, la confiance en soi et de développement de chaque bénéficiaire.

    Développer des compétences professionnelles, relationnelles, sociales et communicationnelles propices à un accompagnement sportif différencié.

    Faire preuve d’esprit critique, de réflexivité et de capacité de réajustement durant chaque accompagnement sportif différencié.

    Connaitre les différentes notions de déficiences, ainsi que les aspects sécuritaires liés à ces déficiences.

    Pouvoir créer une séance d’activité physique adaptée à un public spécifique (vu aux cours), en fonction de ses caractéristiques, points d’attentions et contre-indications.

    Connaitre les notions anatomiques et physiologiques des systèmes nerveux et endocrinien. Pouvoir expliquer ces notions avec des termes scientifiques précis.

    Connaitre les effets de l’environnement et de l’activité physique sur le corps humain.

    Identifier les champs d’actions du psychomotricien et ceux du coach sportif option Wellness.

    Identifier les aptitudes psychomotrices chez les enfants âgés de 18 mois à 12 ans,

    Créer des activités psychomotrices en fonction de l’âge du public cible.

  • Objectifs

  • Dans le cadre de cette UE, l’étudiant aura l’occasion de recevoir des notions théoriques et pratiques lui permettant d’encadrer un individus en fonction de certaines spécificités. Il aura également un approche du paysage handisport ainsi que des caractéristiques du sport sur ordonnance.

    L’étudiant sera capable de :

    • Comprendre et d’expliquer les particularités des publics abordés, en lien avec l’activité physique ;
    • Adapter ses interventions en fonction du public ciblé.
    • Comprendre l’organisation du handisport en Belgique
    • Connaitre différentes formes d’handicap et de proposer des exercices, activités sportives adaptées à un type de public défini ;
    • Prendre en considération
    • L’étudiant sera capable de connaître la théorie hypopressive, les différentes entrées qui influent sur la posture des clients et les logiciels de posturologie. Il sera également capable d’avoir une pratique basée sur le travail des abdominaux selon la méthode hypopressive.
    • Comprendre les démarches nécessaires à la mise en place d’une activité « sports sur ordonnance » au sein d’une commune
    • Mettre en place un programme pour une personne à besoin spécifique.
  • Contenus

  • AA : Activités physiques adaptées

    • Compétences relationnel - communication
    • Analyse des besoins
    • Cancer et activité physique
    • Pathologies cardio-vasculaires (infarctus, troubles du rythme, greffe, …)

    AA : Handisport

    • Paysage de l'handisports (fédérations, organisations etc.) ;
    • Les formes d'handicap (moteur et sensoriel) ;
    • Les aspects sécuritaires ;
    • Les disciplines sportives.

    AA : Posturologie

    Les cours se donneront sous forme de cours théorico-pratiques : Notions théoriques (début de cours) ; mise en pratiques des notions théoriques (Méthode hypopressive, les « entrées » posturales et les logiciels de posturologie) ; feedback.

    Les chapitres abordés sont les suivants :

    • La Méthode hypopressive (Théorie et Pratique) ;
    • Les différents liens entre la posture et le renforcement musculaire ;
    • L’utilisation des logiciels posturaux.

    AA : Sports sur ordonnance

    • Introduction au sport sur ordonnance (concept, rôle du coach, interdisciplinarité, …) ;
    • Diverses mises en situations à partir de cas concrets.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Sport sur ordonnance
    • Examen Ecrit
    Posturologie
    • Examen Ecrit
    Activités physiques adaptées
    • Examen Ecrit
    Handisport
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini