Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | COACHING-1-014 1.2.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 7 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 84 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | DELATTRE, SEVERINE | |||||||||||||||
Pondération | 70 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||||||||
Corequis |
Communiquer de manière adéquate dans les langues française et anglaise dans les divers contextes liés à la profession |
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Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et technique lié au développement humain |
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Respecter un cadre déontologique et inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
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Analyser les demandes, attentes, plaintes et besoins des bénéficiaires afin de programmer un plan d’action adapté à chaque bénéficiaire.
Repérer les forces, ressources et les difficultés de chaque personne à accompagner.
Développer, élaborer, concevoir un plan/processus d’accompagnement en coaching sportif spécifique à un bénéficiaire ou groupe de bénéficiaire particulier.
Promouvoir la motivation, la confiance en soi et de développement de chaque bénéficiaire.
Développer des compétences professionnelles, relationnelles, sociales et communicationnelles propices à un accompagnement sportif différencié.
Faire preuve d’esprit critique, de réflexivité et de capacité de réajustement durant chaque accompagnement sportif différencié.
Connaitre les différentes notions de déficiences, ainsi que les aspects sécuritaires liés à ces déficiences.
Pouvoir créer une séance d’activité physique adaptée à un public spécifique (vu aux cours), en fonction de ses caractéristiques, points d’attentions et contre-indications.
Connaitre les notions anatomiques et physiologiques des systèmes nerveux et endocrinien. Pouvoir expliquer ces notions avec des termes scientifiques précis.
Connaitre les effets de l’environnement et de l’activité physique sur le corps humain.
Identifier les champs d’actions du psychomotricien et ceux du coach sportif option Wellness.
Identifier les aptitudes psychomotrices chez les enfants âgés de 18 mois à 12 ans,
Créer des activités psychomotrices en fonction de l’âge du public cible.
Dans le cadre de cette UE, l’étudiant aura l’occasion de recevoir des notions théoriques et pratiques lui permettant d’encadrer un individus en fonction de certaines spécificités. Il aura également un approche du paysage handisport ainsi que des caractéristiques du sport sur ordonnance.
L’étudiant sera capable de :
AA : Activités physiques adaptées
AA : Handisport
AA : Posturologie
Les cours se donneront sous forme de cours théorico-pratiques : Notions théoriques (début de cours) ; mise en pratiques des notions théoriques (Méthode hypopressive, les « entrées » posturales et les logiciels de posturologie) ; feedback.
Les chapitres abordés sont les suivants :
AA : Sports sur ordonnance
Sport sur ordonnance |
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Posturologie |
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Activités physiques adaptées |
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Handisport |
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